Antifascisme


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 avril 2022
par  sudeducationalsace

Pas une voix pour le RN ! Macron on peut le combattre, Le Pen elle va nous abattre !

Depuis le dimanche 10 avril et pour la troisième fois en vingt ans, le deuxième tour d’une élection présidentielle offre le choix entre la droite et l’extrême droite. À nouveau, les personnels de la maternelle à l’université se trouvent pris entre le marteau et l’enclume. Si le trio Macron-Blanquer-Vidal a (...)

samedi 16 avril 2022
par  sudeducationalsace

Pas une voix pour l’extrême droite, pas de Le Pen à l’Elysée !

Les personnels de l’Éducation nationale œuvrent chaque jour à construire une école émancipatrice pour les élèves mais aussi à construire la société de demain en sensibilisant les élèves à la lutte contre les discriminations, aux enjeux environnementaux mais aussi aux idéaux de justice sociale. Ces (...)

mardi 15 mars 2022
par  sudeducationalsace

FEMONATIONALISME

Le concept de fémonationalisme désigne l’instrumentalisation de la question du féminisme et de l’émancipation des femmes à des fins racistes. D’abord incarné par les partis d’extrême-droite comme le Rassemblement national, il est aujourd’hui repris par les partis néolibéraux, notamment la République en (...)

mardi 8 mars 2022
par  sudeducationalsace

12 mars : toutes et tous dans la rue contre l’extrême droite !

Les initiatives unitaires contre l’extrême droite se multiplient partout en France. Sud éducation Alsace avec son union syndicale Solidaires Alsace portent aussi ce combat au sein du collectif antifasciste 67.
La lutte contre l’extrême droite est un combat syndical car le rôle d’un syndicat de (...)

mercredi 16 février 2022
par  sudeducationalsace

Table ronde : « quel danger fasciste en France en 2022 ? Comment y faire face ? »

Le collectif antifasciste 67 dont Solidaires Alsace est partie prenante, organise une table ronde le vendredi 25 février à 19H à la maison des syndicats à Strasbourg.

jeudi 9 décembre 2021
par  sudeducationalsace

Faire taire l’extrême droite : un combat syndical

Les initiatives unitaires se multiplient contre les candidat·es d’extrême droite à l’élection présidentielle de 2022. D’abord à Nantes puis à Genève et à Marseille, c’est au tour de la région parisienne de se mobiliser contre la tenue du meeting d’Eric Zemmour le 5 décembre prochain.
SUD éducation appelle (...)

mercredi 1er décembre 2021
par  sudeducationalsace

L’extrême droite de Le Pen à Zemmour est un danger pour l’école, pour les personnels et pour les élèves  !

Une progression alarmante de l’extrême droite
À l’approche des élections présidentielles, l’extrême droite est quasi omniprésente dans les médias : Zemmour et Le Pen imposent les termes du débat public. D’une part, l’extrême droite impose sa vision du monde qui repose sur la peur et la haine de l’autre : (...)

mercredi 27 octobre 2021
par  sudeducationalsace

Chronologie des faits et méfaits de l’extrême-droite à Strasbourg

Connaître les faits et méfaits de l’extrême-droite c’est prendre conscience de l’ampleur de la menace qu’elle représente. La violence, qu’elle soit physique, verbale et/ou symbolique fait partie intégrante de son projet politique. Depuis 4 ans, le nombre de ces actes n’a cessé d’augmenter à Strasbourg et (...)

vendredi 14 mai 2021
par  sudeducationalsace

Les dossiers de VISA #9 - Mai 2021

Sud éducation Alsace est adhérent de l’association VISA (Vigilances et Initiatives Syndicales Antifascistes).
Dossier n°9 VISA n°9 : tribune des généraux, le danger fasciste grandit !
La date n’était sans doute pas choisie par hasard. C’était jour pour jour soixante ans après le « putsch d’Alger » du 22 (...)

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur