Coronavirus
Sud éducation Alsace recense ici un ensemble d’articles publiés dans la situation actuelle de crise sanitaire qui n’entraine aucune suspension de nos droits.
Cette rubrique sera régulièrement mise à jour.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Discours de Blanquer : toujours, le déni de réalité – Communiqué de SUD éducation
Ce jeudi 25 novembre, le gouvernement a présenté en conférence de presse la situation sanitaire et le développement de la cinquième vague épidémique. De nouveau, le ministre Blanquer a minimisé la situation en prétendant contre toute évidence que les établissements scolaires étaient davantage épargnés par (...)
par
Il faut organiser la vaccination des personnels maintenant !
Le gouvernement a annoncé que la vaccination deviendrait possible sans critères spécifiques à compter du 12 mai. Il s’agit à ce stade uniquement d’occuper les créneaux de rendez-vous libres. Les inégalités sont criantes d’un territoire à l’autre : certains disposent de nombreuses possibilités de bénéficier (...)
par
Pour les écoles : 5 mesures urgentes ! - Un tract de Sud éducation
Les réformes de Blanquer, aggravées par la gestion calamiteuse de la crise sanitaire dans l’éducation, ont détérioré les conditions de travail des personnels et ont fragilisé les élèves. Pour répondre aux besoins urgents liés à la crise, nous proposons 5 mesures :
1 - La baisse des effectifs par classe ! (...)
par
Reprise du 26 avril/3 mai : attention danger ! – Tract de SUD éducation
Le ministère avait trois semaines pour préparer la reprise. Il n’a strictement rien fait et s’apprête à envoyer élèves et personnels au casse-pipe. SUD éducation soutiendra les équipes décidant de se mettre en droit de retrait et met à disposition son préavis de grève. SUD éducation appelle d’ores et déjà (...)
par
Reprise ce lundi 26 avril : toujours largement insuffisant
Aujourd’hui, les écoles primaires rouvraient leurs portes, tandis que les personnels du second degré poursuivaient l’enseignement à distance.
Le décalage entre les annonces du ministre Blanquer et la réalité du terrain s’est une nouvelle fois fait pleinement sentir.
Dans les écoles, de nombreux (...)
par
À une semaine de la reprise, Blanquer s’apprête à envoyer personnels et élèves au casse-pipe
Le gouvernement a eu trois semaines pour préparer la réouverture des écoles. Dès les annonces de Macron le mercredi 31 mars, SUD éducation revendiquait un ensemble de mesures à mettre en place d’urgence, fondé sur le tryptique vaccination, tests et recrutements immédiats. SUD éducation a, dans le cadre (...)
par
Pour la reprise le 26 avril : il faut agir rapidement
Le Président de la République a annoncé une nouvelle étape dans les mesures sanitaires, pour freiner l’épidémie avec notamment l’avancée et le dézonage des congés scolaires associé à un passage en distanciel des enseignements.
Le ministre de l’Education nationale n’a eu de cesse de prétendre que les (...)
par
AED et période de continuité pédagogique
Les AED se voient attribuer des tâches en présentiel parfois farfelues durant ces deux périodes de continuité pédagogique qui encadrent la période de vacances anticipées de printemps. Certaines directions demandent aux AED, personnels précaires, de venir travailler dans l’établissement parfois sur (...)
par
Allégations d’attaque informatique au Cned : SUD éducation demande la publication des journaux de connexion
Hier, face au fiasco engendré par la saturation des outils d’enseignement à distance, le ministre a tenté de rejeter la faute sur un prestataire externe et une prétendue “cyberattaque venant de l’étranger”. Ces allégations interrogent alors que le prestataire concerné a nié toute responsabilité et que de (...)
par
Fermeture des écoles et établissements : le dossier complet
Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions - Vous trouverez ci-dessous toutes les FàQ de SUD éducation, pour les différentes catégories de personnels, mises à jour au 01/04/2021
Retrouvez le dossier complet par corps de métiers ICI.
[Covid-19 : SUD éducation revendique (...)