Second degré
Articles publiés dans cette rubrique
par
Quand le manque de professeurs titulaires se fait ressentir...
Depuis au moins 10 ans, les politiques menées ont réduits les effectifs des enseignant.es TITULAIRES, particulièrement dans certaines disciplines (mathématiques, sciences et technologies industrielles, sciences de l’ingénieur , allemand, physique chimie...). Ces politiques ont : supprimé un poste de (...)
par
Etes-vous prêts à muter ?
Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré demandant une mutation, une première affectation ou souhaitant retrouver une affectation dans l’enseignement du second degré à la rentrée 2018 déposent obligatoirement leur demande dans le cadre de la phase inter-académique du (...)
par
MANUEL DE SURVIE À L’USAGE DES COLLÈGUES PRESSURÉS ET DÉSORIENTÉS...
Les obligations de service des enseignant-es du second degré, ont été modifiées par le décret du 20 aout 2014 (JO du 23 aout 2014) et par sa circulaire d’application du 29 avril 2015(BO 18 du 30 avril). Désormais, au-delà des tâches de préparation et de gestion des cours et des tâches annexes existantes (conseils de classe, réunions parents profs, etc.) se développe un ensemble de contraintes et de « missions » nouvelles parfois contestables et toujours dévoreuses de temps , non rémunérées et non limitées dans le temps et dont l’importance, variant beaucoup entre les enseignants, est une source d’inégalité...
par
Proposition de loi visant à détruire le collège unique et à limiter l’éducation prioritaire à des fins ségrégatives
La Fédération des syndicats SUD éducation a pris connaissance des deux propositions de loi des députés Frédéric REISS, Dominique LE MENER, Jacques GROSPERRIN, Guy GEOFFROY et Claude GREFF, déposées à l’Assemblée nationale le 15 février 2011.
Notre fédération dénonce fermement la stratégie qui consiste à (...)
par
Bulletin secondaire de SUD Education Alsace
Le bulletin secondaire de SUD Éducation est paru ! Ci-dessous, l’édito. Le bulletin en lui même est en pièce jointe. Bonne lecture !
par
Le remplaçant nouveau est arrivé !
SUD Éducation dénonce le camouflet infligé aux enseignants par le texte publié au BO n° 37 du 14 octobre 2010 sous le titre d’ « Amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d’enseignement du second degré ». Sous le fallacieux prétexte d’améliorer le (...)
par
Contrats d’objectifs pour les établissements : La LOLF dans la bergerie
L'académie d'Orléans-Tours, toujours prompte à mettre le petit doigt sur la couture du pantalon, a passé avec ses collèges un contrat d'objectifs. Il s'agit de la mise en œuvre d'une circulaire de 2005 (voir ici le paragraphe concerné et là l'intégrale) qui s'appliquera à (...)
par
Nouvelles modalités de recrutement des enseignants et fin programmée de la formation professionnelle : c’est pour bientôt !
Gouverner, c’est prévoir ?!
La réforme annoncée en conseil des ministres le 2 juillet 2008 est en train de prendre forme dans la précipitation la plus totale puisque le nouveau mode de fonctionnement des recrutements est censé être opérationnel pour la rentrée de septembre 2010. Les candidats actuels au (...)
par
Philo en danger ! Mobilisation des profs de philosophie en région parisienne, en Alsace, et ailleurs !
La Fédération Sud éducation dépose un préavis de grève permanent pour couvrir les personnels de l’éducation nationale, titulaires et non titulaires, enseignants et non-enseignants.
C’est pourquoi elle affirme son soutien plein et entier aux correcteurs de l’épreuve de philosophie du BAC 2008 en lutte (...)
par
Lettres de mission : Attention, danger !
Une analyse de SUD Education Alsace sur l’instauration de lettres de mission dans le secondaire, mise en place qui sera généralisée dans l’académie dès l’année prochaine, et au niveau national très bientôt ! A lire et diffuser ! La version intégrale du tract, ainsi qu’une pétition à faire circuler et (...)