AED
L’arrivée des Assistants d’Éducation en 2003 s’inscrit dans une logique désormais bien rodée de destruction des statuts et de précarisation généralisée. Les Assistants d’Education sont moins payés et effectuent plus d’heures de travail que les étudiants- surveillants qu’ils « remplacent », et leur statut, plus souple, les rend plus dépendants de l’autorité locale, mais moins disponibles pour leurs études. Sud éducation défend ces personnels et nous les appelons dès maintenant à nous rejoindre dans notre lutte pour la défense du service public d’éducation : la défense du droit à l’éducation va de pair avec la lutte contre la précarisation et la remise en cause des statuts des personnels. Le service public en général n’est évidemment pas le havre de sérénité, de garanties, de statuts protecteurs qu’évoquent le patronat ou les médias, quand il s’agit de l’opposer aux dures réalités du secteur privé. La précarité, qui a toujours été le lot de beaucoup de travailleurs du secteur public, n’a cessé de croître et a explosé au rythme des inventions de nouvelles catégories (après les TUC, sont arrivés les Contrat Emploi Solidarité, Contrats Emploi Consolidé, emplois jeunes, CAE, CAV…), et le Medef a découvert avec une admiration jalouse, l’aptitude de l’État à imposer dans son domaine des contrats. Désormais, deux réalités très différentes coexistent dans le secteur public : celle des personnels encore sous statut, avec des protections légales encore fortes et des acquis régulièrement attaqués, et celle de la précarité dans son ensemble, réalité non pas nouvelle mais qui tend à devenir la règle, parfaitement à l’image de ce qui existe dans le secteur privé.
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’employeur ne respecte pas le délai de 48h pour la signature du contrat de travail ?
Ce délai est pourtant incompressible. Dans ce cas, vous êtes en droit d’exiger votre contrat, et vous pouvez adresser un courrier à votre employeur (voir modèle ci-dessous).
Modèle de courrier en cas de retard de signature de contrat
Nom Prénom
Adresse administrative
Assistant e d’éducation
Lieu, (...)
par
AED : un contrat de travail c’est un droit !
Depuis la rentrée de septembre 2023 SUD éducation Alsace a recensé une quinzaine d’assistant•es d’éducation cédéisables après six années qui n’ont toujours pas pu signer leur contrat de travail. Depuis plus d’un mois le rectorat ne cesse de repousser l’échéance de la signature du contrat de travail. Tout (...)
par
Renouvellement du contrat AED : connaître ses droits, les défendre !
Les assistantAED, AP et APS), font partie des nombreuses et nombreux contractuel les de droit public employé es par l’éducation nationale. La loi prévoit qu’elles ils soient embauché es en CDD d’une durée d’un à trois ans, renouvelable dans la limite de 6 (...)
es d’éducation, sous leurs différentes missions (par
Entretien professionnel des AED : faire respecter ses droits
[(Les textes réglementaires prévoient la mise en place d’un entretien professionnel « au moins tous les trois ans » pour les assistantAED, AP, APS). Souvent organisés dans la précipitation, les entretiens professionnels sont pourtant encadrés par des règles qui ne sont pas toujours (...)
es d’éducation (par
AED : pour la reconnaissance de notre métier !
Depuis la publication du décret concernant la CDIsation des personnels AED après 6 ans d’exercice des missions, les conditions d’emploi des personnels AED ne se sont pas améliorées. Les conditions salariales restent désastreuses, la formation inexistante et les conditions d’emploi précaires.
Le (...)
par
AED, le 31 janvier et après, fermons les vies scolaires !
Le 19 janvier, partout sur le territoire, des millions de travailleuses et travailleurs du public et du privé se sont mobilisé
Ce projet particulièrement injuste prévoit, entre autres, l’accélération de l’allongement de (...)
par
Retards de salaires : une honte pour l’administration !
Les problèmes de paiement de salaire sont trop récurrents, surtout quand il s’agit des personnels contractuels.
Il arrive régulièrement que le salaire de septembre ne soit pas versé à temps. Les raisons peuvent être multiples : signature tardive du contrat, problème de transmission du contrat ou du (...)
par
Victoire de SUD éducation ! Les 8 000 AED qui travaillent en éducation prioritaire vont toucher l’indemnité REP/REP+
Le 12 avril 2022, SUD éducation gagnait au Conseil d’État un recours pour l’attribution de l’indemnité REP/REP+ pour les AED qui travaillent dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire. Le Ministère dispose depuis d’un délai de 6 mois pour appliquer cette décision.
Alors que le délai légal (...)
par
La première Ministre a jusqu’au 12 octobre pour attribuer l’indemnité REP/REP+ aux AED
Le Conseil d’État a rendu le 12 avril 2022 sa décision dans la procédure engagée par SUD éducation il y a un peu plus d’un an en ordonnant au premier ministre l’attribution de l’indemnité REP/REP+ aux Assistant es d’éducation (AED, AP et APS). SUD éducation a mis en œuvre tous ses moyens syndicaux pour en (...)
par
AED : une rentrée sous le signe de l’austérité
Le 9 août, plus de 5 mois après la promulgation de la loi visant à combattre le harcèlement scolaire, le décret sur la CDIsation des assistantAED, AP et APS) a été publié par le ministère de l’éducation nationale, ouvrant la possibilité d’un renouvellement en CDI pour les collègues qui ont (...)
es d’éducation (