AED

L’arrivée des Assistants d’Éducation en 2003 s’inscrit dans une logique désormais bien rodée de destruction des statuts et de précarisation généralisée. Les Assistants d’Education sont moins payés et effectuent plus d’heures de travail que les étudiants- surveillants qu’ils « remplacent », et leur statut, plus souple, les rend plus dépendants de l’autorité locale, mais moins disponibles pour leurs études. Sud éducation défend ces personnels et nous les appelons dès maintenant à nous rejoindre dans notre lutte pour la défense du service public d’éducation : la défense du droit à l’éducation va de pair avec la lutte contre la précarisation et la remise en cause des statuts des personnels. Le service public en général n’est évidemment pas le havre de sérénité, de garanties, de statuts protecteurs qu’évoquent le patronat ou les médias, quand il s’agit de l’opposer aux dures réalités du secteur privé. La précarité, qui a toujours été le lot de beaucoup de travailleurs du secteur public, n’a cessé de croître et a explosé au rythme des inventions de nouvelles catégories (après les TUC, sont arrivés les Contrat Emploi Solidarité, Contrats Emploi Consolidé, emplois jeunes, CAE, CAV…), et le Medef a découvert avec une admiration jalouse, l’aptitude de l’État à imposer dans son domaine des contrats. Désormais, deux réalités très différentes coexistent dans le secteur public : celle des personnels encore sous statut, avec des protections légales encore fortes et des acquis régulièrement attaqués, et celle de la précarité dans son ensemble, réalité non pas nouvelle mais qui tend à devenir la règle, parfaitement à l’image de ce qui existe dans le secteur privé.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er octobre 2022
par  sudeducationalsace

Victoire de SUD éducation  ! Les 8 000 AED qui travaillent en éducation prioritaire vont toucher l’indemnité REP/REP+

Le 12 avril 2022, SUD éducation gagnait au Conseil d’État un recours pour l’attribution de l’indemnité REP/REP+ pour les AED qui travaillent dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire. Le Ministère dispose depuis d’un délai de 6 mois pour appliquer cette décision.
Alors que le délai légal (...)

mercredi 21 septembre 2022
par  sudeducationalsace

La première Ministre a jusqu’au 12 octobre pour attribuer l’indemnité REP/REP+ aux AED

Le Conseil d’État a rendu le 12 avril 2022 sa décision dans la procédure engagée par SUD éducation il y a un peu plus d’un an en ordonnant au premier ministre l’attribution de l’indemnité REP/REP+ aux Assistant·es d’éducation (AED, AP et APS). SUD éducation a mis en œuvre tous ses moyens syndicaux pour en (...)

mercredi 14 septembre 2022
par  sudeducationalsace

AED : une rentrée sous le signe de l’austérité

Le 9 août, plus de 5 mois après la promulgation de la loi visant à combattre le harcèlement scolaire, le décret sur la CDIsation des assistant·es d’éducation (AED, AP et APS) a été publié par le ministère de l’éducation nationale, ouvrant la possibilité d’un renouvellement en CDI pour les collègues qui ont (...)

mercredi 29 juin 2022
par  sudeducationalsace

AED : 6 ans de contrat ? Faites valoir votre droit au CDI !

Le 2 mars 2022, la loi contre le harcèlement scolaire a été promulguée. Cette loi prévoit notamment l’ouverture d’un droit à la CDIsation pour les AED arrivé•es au bout des six années de contrat. Près de 4 mois plus tard, le décret est en passe d’être publié. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Le (...)

mardi 28 juin 2022
par  sudeducationalsace

CDIsation des AED : Sud éducation Alsace écrit au rectorat

A Strasbourg, vendredi 24 juin 2022
À Monsieur le Recteur de l’académie de Strasbourg À Madame la Secrétaire générale d’académie 6 rue de la Toussaint 67083 STRASBOURG
Objet : CDIsation des personnels AED
Monsieur le Recteur, Madame la Secrétaire générale d’académie, 
Le 31 mai nous vous avions (...)

lundi 6 juin 2022
par  sudeducationalsace

AED : la CDIsation c’est maintenant !

Rassemblement le mercredi 15 juin à 15h devant le rectorat à Strasbourg (6 rue de la Toussaint)
Le 24 février 2022, les députés ont définitivement adopté la proposition de loi sur le harcèlement scolaire qui prévoit notamment l’ouverture d’un droit à la CDIsation pour les assistant•es d’éducation arrivés (...)

samedi 4 juin 2022
par  sudeducationalsace

Renouvellement du contrat AED : connaître ses droits, les défendre  !

Les assistant·es d’éducation, sous leurs différentes missions (AED, AP et APS), font partie des nombreuses et nombreux contractuel·les de droit public employé·es par l’éducation nationale. La loi prévoit qu’elles·ils soient embauché·es en CDD d’une durée d’un à trois ans, renouvelable dans la limite de 6 (...)

samedi 4 juin 2022
par  sudeducationalsace

CDIsation des AED : Sud éducation Alsace écrit au rectorat

A Strasbourg, mardi 31 mai 2022
À Monsieur le Recteur de l’académie de Strasbourg À Monsieur le DASEN du Bas-Rhin 65 avenue de la Forêt Noire 67083 STRASBOURG
Objet : CDIsation des personnels AED
Monsieur le Recteur, Monsieur le DASEN,
Le jeudi 24 février, les député·es ont adopté définitivement à (...)

samedi 4 juin 2022
par  sudeducationalsace

AED : surveillance des examens et fin d’année

La fin d’année approche et elle est souvent synonyme de sur-sollicitation des assistant·es d’éducation. Les textes encadrant nos missions sont suffisamment flous pour que les chef·fes d’établissements nous demandent d’effectuer tout type de tâches. Dans cette fiche, SUD éducation fait le point.
Les (...)

vendredi 29 avril 2022
par  sudeducationalsace

SUD éducation gagne l’indemnité REP/REP+ pour plus de 8000 Assistant·es d’éducation  !

Après des années de mobilisation et une campagne d’ampleur, le Conseil d’État, saisi par SUD éducation, a ordonné au Premier Ministre d’ajouter les AED à la liste des personnels bénéficiant de l’indemnité REP/REP+ dans un délai de 6 mois.
L’action syndicale permet de gagner de nouveaux droits !
Dans (...)

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur