Appel aux personnels des collèges et lycées du Bas-Rhin
par
popularité : 0%
Le collectif « Pas d’enfant à la rue 67 » a récemment déclaré qu’il y a actuellement au moins une centaine d’enfants à la rue à Strasbourg (16/12/2023). Ceux qui sont en âge d’être scolarisés le sont dans nos établissements. Il se trouve que dans ces mêmes établissements se trouvent des logements de fonction qui, pour certains, sont inoccupés.
Cette situation est indécente.
Au collège Lezay Marnésia de Strasbourg, nos élu.e.s s’apprêtent à proposer, à l’occasion du prochain conseil d’administration, que des conventions d’occupation soient signées, pour chaque logement de fonction inoccupé, en faveur de familles pour lesquelles aucune autre solution d’hébergement n’aura été trouvée, et ce chaque fois que la situation se présentera.
Cette démarche a été précédée d’un courrier à la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), propriétaire des logements. Ce courrier est resté sans réponse. Pourtant cela est tout à fait envisageable : en mars 2022 la CeA a annoncé qu’elle s’apprêtait à participer à l’accueil de réfugiés ukrainiens en mettant à leur disposition 60 logements de fonction.
Allons-nous laisser nos élèves et leurs familles à la rue quand une solution se trouve à deux pas de leurs salles de classe ?
Seule une mobilisation collective pourra faire bouger les choses !
Nous appelons les personnels des collèges et lycées du département à faire valider, lors de leur prochain conseil d’administration, l’idée que les logements de fonction libres puissent provisoirement être occupés par ces familles, et à le faire savoir par un courrier adressé au président de la CeA.
Des personnels d’enseignement et d‘éducation du collège Lezay Marnésia de Strasbourg.
Contact : logvide@gmail.com