Entrée dans le métier (stagiaires, alternant•es,...)
Articles publiés dans cette rubrique

par
Stagiaires, faites vos voeux !
Stagiaires du second degré, cette année 2022-2023, vous êtes tenu·es de participer au mouvement. Néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels (...)
par
Enseignant•es et CPE stagiaires 2022-23 : la circulaire d’affectation est arrivée
La circulaire d’affectation des futur•es professeur•es et CPE stagiaires du second degré a été publiée.
Formulation de voeux, affectations,... Sud éducation Alsace accompagne les futur•es collègues dans ces démarches.
par
Titularisation des enseignant·es stagiaires
Sur quoi est censée s’appuyer la titularisation ?
Les modalités d’évaluation et de titularisation s’appuient sur les « 10 compétences professionnelles ». Un jury « EQP » (Examen de Qualification Professionnelle) de 5 à 8 membres choisi·es par la/le rectrice/eur parmi les inspecteurs·trices, les chef·fes (...)
par
Recrutement et formation des enseignant·es : après l’année de transition 2021 – 2022, le pire est à venir ! – Tract de SUD éducation
Le retour des stagiaires à temps plein : en route vers la catastrophe !
Ainsi, l’arrêté du 4 février 2022 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignant·es et d’éducation de l’enseignement public stagiaires, indique comment se déroulera la rentrée prochaine pour les futur·es (...)
par
Annulation de l’épreuve du CAPES d’Histoire-Géographie : une honte ! – Communiqué de SUD éducation
Les candidat·es à la session 2022 du CAPES d’Histoire-Géographie ont été averti·es ce lundi 28 mars que l’épreuve écrite, passée vendredi 24 mars, a été annulée. En cause, une erreur d’impression de la part du ministère, qui a imprimé le fond de carte au dos de la page des consignes, le rendant impossible à (...)
par
Enseignant·es contractuel·les à tiers-temps alternant·es : une nouvelle étape dans la disparition de la formation des professeur·es
Depuis la rentrée et en application des dernières réformes concernant l’entrée dans le métier d’enseignant·e, il existe des contractuel·les “tiers-temps alternant”, c’est-à-dire des étudiant·es en deuxième année de Master (M2), n’ayant validé ni le diplôme ni le concours, à qui des missions d’enseignement en (...)
par
Stagiaires à plein temps : un retour en arrière inacceptable !
Dans le cadre de la réforme de la formation et des concours de l’enseignement, imposée à marche forcée depuis cette rentrée, le ministère a annoncé, dans un projet de décret au Comité Technique Ministériel, que les enseignant·es stagiaires lauréat·es du concours après leur année de M2 seraient en service à (...)

par
STAGIAIRES : se défendre à l’INSPE
Malgré les campagnes médiatiques de recrutement, devenir enseignant-e-s ressemble de plus en plus à un parcours du combattant : stage en responsabilité, validation du master, mémoire, inspection, etc. Les tâches s’accumulent et l’administration se permet de te demander parfois tout et n’importe quoi... (...)

par
Enseignant•es et CPE stagiaires : bienvenue dans le métier !
Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale. L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. (...)