Soutien aux personnels en lutte du collège Martin Schongauer

vendredi 14 septembre 2018
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Sud Education Alsace relaie le communiqué des collègues du collège Martin Schongauer à Ostwald qui par leur action collective ont repoussé la rentrée de 48h afin de s’opposer aux mauvaises conditions de travail dans l’établissement.

Communiqué des personnels du collège Martin Schongauer à Ostwald : Faux départ pour la rentrée 2018

"Ce mardi 4 septembre 2018, nous, professeurEs principaux des classes de 5e, 4e et 3e du collège Martin Schongauer, avons été contraints de refuser de prendre en charge nos classes et d’assurer la rentrée suite à de nombreux dysfonctionnements constatés dans l’organisation de celle-ci.

Dès vendredi 31 août, jour de pré-rentrée, le principal annonce que les emplois du temps ne sont pas prêts. Il évoque un manque de temps, et il assure que les EDT seront prêts le lundi matin.
Lundi 3 septembre au matin, lors de la rentrée des élèves de 6e les emplois du temps fournis par le principal sont accompagnés de listes d’élèves selon les langues. Cependant ces listes demandent aux professeurs principaux, à quelques minutes de l’accueil des 6es, de réaliser un pointage afin de s’assurer de communiquer le bon professeur de langue à l’élève concerné. Par ailleurs, si les ateliers destinés à accueillir les élèves de 6e se sont très bien déroulés, c’est avant tout grâce à l’implication très importante d’enseignantEs ayant organisé ces deux demi-journées dès avant et durant les congés d’été tant dans la recherche d’ateliers que dans leur organisation et leur réalisation matérielle/ mise en œuvre.

Mardi 4 septembre, jour de rentrée des 400 élèves des classes de 5e, 4e, et 3e, ainsi que ceux des structures ULIS et UPE2A, les listes définitives des classes et certains emplois du temps de classe n’ont été transmis que vers 7h40, repoussant de 20 minutes l’ouverture des grilles qui a eu lieu à 8h alors que l’accueil devait se faire dès 7h40.
A ce même moment, les emplois du temps de la totalité des classes de 3e et d’une classe de 4è n’étaient pas finalisés et donc incommunicables aux élèves (et tuteurs).
L’équipe enseignante a alors décidé, après concertation, de ne pas prendre les élèves en classe afin de faire réagir la direction de l’établissement. Seulement, à 8h15, celle-ci s’est avérée introuvable, nous sommes alors descendus dans la cour afin d’informer les collègues de la vie scolaire et pour leur apporter notre soutien dans l’encadrement des 400 élèves attendant, rangés, leur rentrée. A 8h25 une réunion d’urgence s’improvise avec le principal auquel nous rappelons notre incompréhension face à ce début d’année chaotique et après quelques discussions, la direction acte le principe d’un report de 48h de la prérentrée et un début officiel des cours vendredi 07 septembre au matin, afin de pouvoir accueillir les élèves dans des conditions propices au travail et aux apprentissages.

Nous avons néanmoins accueilli les élèves en classe le temps que le principal rédige un mot d’explication à destination des parents. Les élèves ont été libérés à 10h.

A travers ce refus collectif nous souhaitons dénoncer une situation qui dure depuis trop longtemps au collège Martin Schongauer et qui n’est que le reflet d’un manque de personnel, d’encadrement et d’organisation nuisant ainsi au bon fonctionnement du collège : organisation à la dernière minute, mauvaise transmission d’informations importantes, pression sur les résultats et manque de confiance dans les enseignants, manque de moyens pour faire fonctionner un établissement qui accueille un public de plus en plus important et parfois difficile. Nous tenons aussi à dénoncer la situation inconfortable d’enseignantEs qui ne savent pas encore de quoi leur année sera faite. Cette organisation a un impact très fort sur la vie personnelle de toute la communauté éducative.

A cela s’ajoute la situation des personnels de vie scolaire qui doivent faire face aux urgences imposées par les circonstances, à celle des agents territoriaux, en effectif restreint depuis plus d’une année, qui doivent assurer les conditions d’hygiène au collège."


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 octobre 2016 - Touche pas à ma zep

Pour retrouver facilement toutes les infos importantes du collectif « Touche pas ma ZEP ! », un (...)