Contre la baisse de la DHG : le lycée Marc Bloch se mobilise !

mercredi 21 mars 2018
par  sudeducationalsace
popularité : 2%

SUD Éducation Alsace participe aux côtés des autres syndicats présents au lycée Marc Bloch de Bischheim (FO, SNES, UNSA, SGEN) à la mobilisation des personnels du lycée contre la baisse de la DHG. Nous publions ci dessous une motion, signée par la totalité du personnel enseignant !

Lycée Marc Bloch : pour un enseignement de qualité,
non à la baisse de la DHG !

C’est avec stupéfaction que les enseignants du lycée Marc Bloch ont pris connaissance du volume de dotation horaire globale accordé à l’établissement par le rectorat pour l’année 2018-2019.

Nous constatons avec désarroi ce qui s’apparente à un renoncement à la priorité académique de soutien à la lutte contre l’échec scolaire. C’est ainsi que 19 heures de dotation pourtant indispensables s’évaporent : disparition du forfait de 11 heures pour « divisions chargées », alors que nos classes sont pléthoriques et atteindront sans doute presque toutes le plafond de 35 élèves à la rentrée prochaine ; retrait de 8 heures dévolues au « soutien à la difficulté scolaire », alors que les indicateurs officiels démontrent que cette dernière s’est accrue (effritement des résultats obtenus lors du Baccalauréat 2017, hausse sensible de la proportion d’élèves boursiers, taux élevé d’élèves de seconde venant d’établissements de zone REP).

Comment justifier ce choix du rectorat, alors que la mission de service public qui nous est confiée demeure rigoureusement identique ?

Conservée en l’état, cette baisse de la dotation horaire globale aurait de graves conséquences sur les conditions d’enseignement, la progression et la réussite de nos élèves et cela, quelles que soient les propositions de répartition émises par le chef d’établissement et malgré ses efforts : suppression de groupes de langues imposant des conditions d’apprentissage précaires, suppression d’heures à effectif réduit, réduction sensible des moyens d’accompagnement personnalisé, impact sur les enseignements facultatifs, disparition du FLE.

Par cette motion, votée à l’unanimité des représentants enseignants, élèves et parents d’élèves en commission permanente le 20/2/2018, nous demandons à Madame la Rectrice de prendre ses responsabilités afin de nous permettre de maintenir notre exigence de qualité dans l’enseignement auquel ont droit les élèves du Lycée Marc Bloch.

L’intersyndicale du lycée Marc Bloch (SNFOLC, SNES, SUD. UNSA. SGEN)

Les enseignants du lycée Marc Bloch


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois