A la une
par
popularité : 0%
La souffrance au travail des personnels de l’UHA encore une fois niée
Le 28 avril dernier, le président de l’UHA, Pierre-Alain Muller, annonçait qu’il avait été prévenu du « lancement d’une enquête administrative par l’IGÉSR (Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche) ». Cette enquête était présentée comme étant motivée par les « événements qui ont affecté la communauté de l’UHA ces derniers mois - dont le récent décès de notre collègue directeur de la direction du numérique ».
Hommage à Mélanie Grapinet notre collègue AED
Le 19 juin une centaine de collègues, majoritairement composé d’AED se sont réunie place Kléber à Strasbourg en hommage à Mélanie. Retour ligne automatique
Vous trouverez ci-dessous la prise de parole de SUD Education Alsace
S’en est suivie une audience à laquelle nos deux AED déchargé s’y sont rendu.Retour ligne automatique
Vous retrouverez en PJ le compte rendu de cette audience.
Mouvement Intra-académique 2025
La loi de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019 a considérablement réduit les compétences des commissions administratives paritaires, puisque les syndicats n’y siègent plus que pour l’étude des recours dans le cadre du PPCR ou en cas de procédure disciplinaire. Cette mise à mal du paritarisme renforce l’opacité qui pèse sur les mutations et constitue une attaque contre nos statuts.
Cela s’ajoute aux difficultés de plus en plus grandes pour bénéficier d’une mutation, au regard du nombre de points toujours plus importants nécessaires dans certaines disciplines ; c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les postes en lycée où les récentes réformes ont conduit à une baisse drastique des heures et donc à un blocage du mouvement ainsi qu’à l’apparition de nombreux compléments de service.
SUD éducation Alsace revendique des ouvertures de postes et un recrutement à la hauteur des besoins, ce qui permettrait par ailleurs de fluidifier le mouvement. Il en va du bien‐être et de l’épanouissement des collègues et donc de la qualité du service rendu aux usagers.
L’EXTREME-DROITE NE DOIT JAMAIS ARRIVER AU POUVOIR : MOBILISONS-NOUS
Communiqué de l’union syndicale Solidaires : une urgence, battre l’extrême-droite !
Bulletin de liaison interprofessionnelle de Solidaires Alsace
STOP aux absences non-remplacées !
SUD éducation Alsace fait parti du Collectif Education 67 qui regroupe des Associations de Parents d’Elèves des écoles du Bas-Rhin (et de nombreuses associations de parents indépendantes) et des Organisations Syndicales du Bas-Rhin. Ce dernier lance une nouvelle action concernant les non-remplacements dans le premier degré afin d’alerter sur le manque de personnels.
Grâce à l’action collective initiée par SUD éducation, les AED et les AESH vont toucher l’indemnité REP/REP+
SUD éducation met tous ses moyens syndicaux au service des personnels pour gagner de véritables avancées. Depuis des années, nous avons soutenu les mobilisations des personnels AED et nous avons été à l’initiative de la mobilisation des personnels AESH en portant l’appel à des grèves nationales pour imposer le slogan « un vrai salaire, un vrai statut, un vrai métier ». Le Ministre ne peut plus refuser de voir la précarité et les inégalités que subissent les personnels AESH et AED dans l’Éducation nationale.
Par ailleurs, la récente victoire de SUD éducation au Conseil d’État pour le paiement de l’indemnité REP/REP+ pour les AED ainsi que les centaines de recours déposés partout en France par des AESH accompagnés par SUD éducation, ne laissaient d’autres choix au Ministre que d’attribuer l’indemnité à tous les personnels qui travaillent en éducation prioritaire. C’est une grande victoire pour les personnels et pour le syndicalisme de lutte !
Le Ministre cède ! Les AESH vont toucher l’indemnité REP/REP+ ! – Communiqué SUD éducation