13 MARS 13H A LA PLACE KLEBER STRASBOURG : grève scolaire pour le ciimat

lundi 2 mars 2020
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Sud éducation Alsace relaie la grève scolaire pour le climat à l’appel de l’organisation Youth for Climate Strasbourg.
Une manifestation aura lieu le vendredi 13 mars à 13h à la place Kléber à Strasbourg.

Au niveau national cette grève scolaire est relayée par Sud éducation, la FSU et la CGT éducation.

Il est possible de s’appuyer sur le préavis de grève généraliste de la fédération Sud éducation pour faire grève. Pour les PE, nous recommandons de remplir la déclaration d’intention de grève pour tout le mois.

Toujours dans le cadre des luttes écologistes, la Marche pour le climat aura lieu le samedi 14 mars à 14h au départ de la place Kléber.


Sud éducation appelle les collègues à signer la lettre suivante : https://youthforclimate.fr/lettre-aux-professeurs/

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Aujourd’hui, à l’heure où les sécheresses, les inondations et la hausse des températures s’intensifient en France et partout à travers le monde, nos perspectives d’avenir sont sérieusement compromises. Nous sommes inquiet·ètes et en colère face à l’inaction de nos dirigeant·es, soulignée récemment par l’échec programmé de la COP25. Nous entendons les différents messages toujours plus alarmants des scientifiques, tels que ceux du GIEC [1] et de l’IPBES [2], comme un appel à agir et à changer rapidement notre mode de vie.

C’est pourquoi la jeunesse – et avec elle des femmes et hommes de toutes les générations – est appelée à se mobiliser partout en France le 13 mars. Les marches de ce vendredi ont pour but d’amener la société et les dirigeant·es politiques à réaliser les changements qui s’imposent. Depuis déjà un an maintenant, sous l’impulsion notamment du Secrétaire général de l’ONU [3], nous agissons pour que cette urgence soit reconnue à toutes les échelles, en manifestant pour le climat tous les vendredis. Nous agissons aux côtés de millions de jeunes à travers le monde dont Greta Thunberg, en allant voir les élu.es, en usant de tous les moyens qui sont à notre disposition. Cela ne devrait pas être notre rôle, nous devrions apprendre, comprendre le monde dans lequel nous grandissons. Mais nous ressentons le devoir d’agir. Nous n’avons pas d’autre choix que de prendre les devants et d’engager sans plus attendre les changements importants à réaliser pour nous assurer un futur viable, juste et paisible.

Mais nous n’y arriverons pas seul·es : pour que ce jour soit décisif, nous avons besoin de vous, professeur·es et personnels de nos établissements. Ainsi, nous vous invitons à nous rejoindre le Vendredi 13 Mars dans l’une de nos mobilisations à travers la France [4]. Nous sollicitons également votre soutien, par la signature de cette lettre. Votre signature nous aidera à donner de la valeur à nos messages au sein de nos établissements pour que nos absences ne soient pas comptabilisées ce jour-là, mais reconnues en tant que telles : une participation nécessaire à l’élaboration d’un avenir viable. Dans d’autres pays, les jeunes sont encouragés et soutenus dans leurs mobilisations [5] : pour que notre société puisse ouvrir les yeux sur les enjeux présents, nous comptons sur vous.

En vous remerciant chaleureusement,

Collégien.nes, lycéen.nes et étudiant.es mobilisé.es pour le climat au sein de Youth for Climate France.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • 13 MARS 13H A LA PLACE KLEBER STRASBOURG : grève scolaire pour le ciimat

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur