Université de Strasbourg en grève : actions et rendez-vous à venir

mardi 3 février 2009
par  sudeducationalsace
popularité : 4%

Bilan des actions du lundi 2 février :

 

Cette journée a été dense en événements. Voici un compte-rendu rapide, nous vous enverrons des cr plus précis demain (ou nous les mettrons sur notre plateforme commune http://umb-ressources.u-strasbg.fr/courses/COLLECTIF/&nbsp ;)

Lundi matin : Une banderole a été déposée sur la façade du Palais U, un panneau installé devant, indiquant les informations de la journée aux collègues et aux étudiants (cf. photo jointe et d'autres photos sur la plateforme dokeos http://umb-ressources.u-strasbg.fr/courses/COLLECTIF/)

 

Un groupe d'enseignants grévistes de notre UFR s'est retrouvé au Palais universitaire pour accueillir les étudiants et les informer.

Ils ont ensuite discuté des modalités d'actions et des moyens financiers de la grève. Voici les points importants :

 

- Point 1 : appel à une action visible le 5 janvier lors de la visite de notre ministre Valérie Pécresse.

- Point 2 : Pour la question des points administratifs et économiques de la grève et à la lecture des textes officiels, il a été décidé la chose suivante : tous les collègues soutenant le mouvement se déclarent grévistes le lundi 2 février 2009. Pour les autres jours de la semaine, nous nous bloquons mutuellement et symboliquement l'accès au cours, et par conséquent, pour des raisons évidentes, l'université s'arrête. Les collègues qui sont d'accord avec cette décision peuvent donc répondre au mail de Jean-Marie Husser qui relayait ce consensus.

- Point 3 : il a été convenu de faire une grève active et de mettre en place des cours-conférences ouverts : nous cherchons donc des lieux publics pour ces actions dont le but est non seulement d'informer de la situation actuelle mais aussi de faire connaître à un large public la nature des activités universitaires et scientifiques (« qu'est ce que la recherche en histoire de l'art ? en archéologie ? en histoire ? etc.). Les modalités sont à discuter, les thèmes également. Il est bien sûr important que des étudiants y participent.

A 12h, le "freezing", place Kléber, s'est déroulé dans une ambiance bon enfant. Les étudiants était au rendeLa presse était présente également. 

 

Lundiaprès-midi :

 

A 14h : AG des personnels et des étudiants au Patio, amphi 1.

 

Présence massive des étudiants et des personnels.

Présence importante aussi de la radio, télévision et presse écrite.

 

Ambiance animée, débats nombreux et vifs.

 

Les différentes UFR de l'UdS engagées dans la grève ont présenté leurs motions et leurs prises de position : UFR des Sciences historiques, Mathématiques et Informatique, Staps, Lettres, Sciences sociales.

 

Les étudiant ont également pris la parole. Certains ont exprimé leur réserve (en rappelant le passé), d'autres, largement majoritaires, ont exprimé leur soutien. Ils ont également demandé que soient intégrées aux revendications générales certaines de leurs revendications, notamment la réforme de l'allocation des moyens. Ils ont également souhaité qu'à l'avenir les étudiants puissent être représentés à la tribune lors d'AG communes avec les enseignants.

 

Ont été votés :

- la confirmation, de part de la communauté universitaire dans sa totalité, des mots d'ordre de l'AG précédente (cf. notre CR précédent, sur l'opposition à la réforme des concours, au décret sur les statuts etc.)

- un rendez-vous le jeudi 5 février, à 9 h, devant la fac de droit et une marche vers le Palais U.

 

Rendez-vous à venir :

- une grande réunion mardi 3 février au Palais universitaire, s.118, à 14h, pour discuter des actions visibles et créatives pour le 5 février, et la visite de notre ministre inaugurant « l'université unique ».

- une nouvelle AG mercredi 4 février au Patio, amphi 1, à 14h pour les décisions collectives finales au sujet du 5 février.

(les informations et les modalités seront précisées au fur et à mesure)

 

voici quelques liens sur la journée, avec des vidéos également : vous y verrez notre doyen !

 

http://www.dna.fr/une/2270382.html

http://www.20minutes.fr/article/296021/Strasbourg-La-colere-gronde-a-l-Universite-de-Strasbourg.php

 

À PARIS :

 

L'AG de la coordination nationale des universités, amphi Richelieu à la Sorbonne, se déroulait en même temps. Un CR plus complet vous parviendra, de la part nos représentants mandatés.

 

Ont été votées :

- une grève illimitée jusqu'au retrait de la réforme des concours et du décret sur les statuts des enseignants-chercheurs

- des actions et des manifestations dans toute la France le 5 février

- une grande manifestation nationale à Paris le 10 février

- une AG le 11 février à Paris VII

 

 

Pour conclure sur cette journée, nous constatons un « relais-presse » efficace au niveau régional (France bleue Alsace, DNA, France 3 Alsace), mais, en ce qui concerne la totalité du mouvement, assez faible au niveau national (France 2, TF1).

Les regards seront tournés vers Strasbourg jeudi 5 février : venez à la réunion de demain 14h, salle 118 ; venez donner vos avis et faire des propositions.

Les suggestions relatives aux « débats ouverts » et « cours citoyens » sont les bienvenues également : c'est le moment de mettre en place des actions pédagogiques et formatrices en collaboration avec nos étudiants.

 

Le comité de coordination


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois