Le collectif « Pas d’enfant à la rue 67 » a récemment déclaré qu’il y a actuellement au moins une centaine d’enfants à la rue à Strasbourg (16/12/2023). Ceux qui sont en âge d’être scolarisés le sont dans nos établissements. Il se trouve que dans ces mêmes établissements se trouvent des logements de fonction qui, pour certains, sont inoccupés.
Cette situation est indécente.
Au collège Lezay Marnésia de Strasbourg, nos élu.e.s s’apprêtent à proposer, à l’occasion du prochain conseil d’administration, que des (...)
Articles les plus récents
-
Appel aux personnels des collèges et lycées du Bas-Rhin
22 janvier 2024, par sudeducationalsace -
Dans l’Éducation nationale, tou·tes en grève le 1er février !
10 janvier 2024, par sudeducationalsaceLe ministre Gabriel Attal poursuit l’œuvre de Jean-Michel Blanquer : réformes qui accentuent le tri social et désorganisent les écoles, collèges et lycées, suppressions de postes, dégradation des conditions de travail, gestion par l’évaluation, mépris envers les personnels, salaires insuffisants !
Les personnels de l’Éducation nationale savent que pour arracher des augmentations salariales, de meilleures conditions de travail et faire barrage aux contre-réformes, il faut imposer un rapport de force, la (...) -
Refusons la loi Immigration !
10 janvier 2024, par sudeducationalsace[(DES PAPIERS POUR TOUTES ET TOUS ! Mobilisons-nous le 14 janvier ! MULHOUSE - 14H30 - Place des Victoires STRASBOURG - 14H30 - Place Kléber)]
La loi immigration concerne l’ensemble de la population : quand une population accepte qu’une partie d’entre-elle soit discriminée, pointée du doigt et précarisée, la société s’en trouve fragilisée, fracturée et plus inégalitaire dans son ensemble.
La loi immigration, portée par le gouvernement et votée le 19 décembre avec les voix de la “majorité (...) -
Loi immigration : xénophobie d’État
10 janvier 2024, par sudeducationalsaceLa loi immigration, portée par le gouvernement et votée le 19 décembre avec les voix de la “majorité présidentielle”, de la droite et de l’extrême droite, est une régression sans précédent. Elle prévoit des restrictions fortes d’accès aux aides sociales puisqu’il faudra passer 3 à 5 ans sur le territoire français pour en bénéficier, des quotas migratoires, des mesures de déchéance de nationalité, l’abandon du droit du sol pour les personnes nées en France, le durcissement des conditions du regroupement familial, (...)
-
Loi immigration : le racisme systémique continue sa progression, dans la société comme à l’université.
10 janvier 2024, par sudeducationalsaceLa loi “Asile et immigration” votée le 19 décembre main dans la main entre la “majorité” présidentielle, LR et le RN durcit l’accès à un titre de séjour et met en place des mesures toujours plus répressives à l’encontre des personnes exilées et dites sans-papiers : restrictions d’accès aux titres de séjour “vie privée et familiale”, étudiant.es et étranger.es malades ainsi qu’au droit d’asile ; restrictions d’accès au regroupement familial et à la nationalité française ; extension des mesures de répression (...)
-
Choc des savoirs : Attal fait le choix des inégalités ! – 4 pages de SUD éducation
14 décembre 2023, par sudeducationalsaceLe 5 décembre, le ministre Attal a fait une série d’annonces destinées à “élever le niveau des élèves” en réponse aux “mauvais résultats” de l’enquête PISA. Ces résultats montrent, d’une part, un décrochage en français et en mathématiques plus important en France que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE et, d’autre part, que la France est l’un des 6 pays de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur les résultats des élèves. Les élèves issus de milieux défavorisés sont toujours sur-représentés dans les (...)
-
Contre la loi Darmanin Personne n’est illégal ! No one is illegal ! De cette société là on n’en veut pas !
14 décembre 2023, par sudeducationalsaceGérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans quelle société nous voulons vivre. C’est effectivement l’enjeu. Voulons-nous vivre dans une société raciste, sécuritaire et anti-sociale ? Ou allons-nous nous battre pour défendre nos libertés, l’égalité et la solidarité ? Les modifications votées au Sénat, dont la suppression de l’AME est devenue l’emblème, durcissent (...)
-
Droit de retrait au collège Leclerc à Schiltigheim : la sécurité des personnels et des élèves n’est pas négociable !
14 décembre 2023, par sudeducationalsaceMardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 décembre en matinée, les personnels du collège Leclerc à Schiltigheim ont exercé leur droit de retrait après avoir fait le constat d’un cambriolage et un début d’incendie dans l’un des modulaires.
Ces événements surviennent alors que l’établissement est en travaux depuis le début de l’année scolaire. Tout ou partie du collège n’est donc pas accessible aux personnels qui exercent dans des modulaires où les conditions de sécurité n’étaient pas réunies : absence de Plan (...) -
Venez nombreux-ses au premier Café AESH
30 novembre 2023, par sudeducationalsaceSud éducation Alsace organise son premier café AESH le mercredi 6 décembre 2023 à 14H30 à la maison des syndicats (3e étage).
Venez nombreux-ses pour discuter du métier (conditions de travail, pédagogie, école inclusive, ...). -
L’intersyndicale voie pro exige le retrait du projet de réforme Grandjean contre le lycée professionnel !
30 novembre 2023, par sudeducationalsaceLa ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels s’arcboute sur ses positions de casse du lycée professionnel en voulant imposer une dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale. Le calendrier imposé est de surcroît intenable et irrespectueux du travail des personnels car la mise en oeuvre de ce projet est envisagée dès la rentrée 2024.
Concrètement, le parcours commun des élèves de lycée pro serait diminué de 6 semaines et les épreuves aux examens avancées, afin (...)
Derniers commentaires