Nos organisations sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois. Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière (...)
Articles les plus récents
-
Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !
16 mai 2024, par sudeducationalsace -
Congrès académique de Sud éducation Alsace le 6 juin 2024
29 mars 2024, par sudeducationalsaceLe prochain congrès académique statutaire de Sud éducation Alsace aura lieu le 6 juin 2024 à la maison des syndicats (salle A).
Tou•te•s les adhérent•es peuvent y participer. Il suffit pour cela de remettre la convocation qui a été envoyée par courrier ainsi qu’une demande d’ASA au plus tard 3 jours avant la date de l’AG à son supérieur hiérarchique (chef d’établissement, DASEN, président de l’université).
Ce congrès sera l’occasion de faire un bilan de notre action depuis trois ans, de procéder aux (...) -
AG du 13 mai 2024 à STRASBOURG
29 mars 2024, par sudeducationalsaceLa prochaine AG du syndicat aura lieu le lundi 13 mai 2024 de 9h à 17h à Strasbourg.
Tou•te•s les adhérent•es peuvent y participer. Il suffit pour cela de remettre la convocation qui a été envoyée par courrier ainsi qu’une demande d’ASA au plus tard 3 jours avant la date de l’AG à son supérieur hiérarchique (chef d’établissement, DASEN, président de l’université). -
En grève le 2 avril pour la défense de l’Ecole publique ! Contre le choc des savoirs, la mobilisation continue !
29 mars 2024, par sudeducationalsace[(En grève le 2 avril – manifestation STRASBOURG - Place Kléber - 10H30)]
L’intersyndicale CGT Educ’action - SNES-FSU - SNEP-FSU – SNFOLC -SUD éducation du Bas-Rhin fait le constat que la colère des personnels contre les réformes de l’Education Nationale, dont celle du « choc des savoirs » ne faiblit pas. Après la grève majoritaire du 1er février et les mobilisations à l’initiative des personnels avant les congés d’hiver, de nombreux collègues du 2nd degré se sont à nouveau mobilisés lors de la grève de (...) -
Non au choc des savoirs ! En grève le 2 avril et après !
29 mars 2024, par sudeducationalsaceEn grève le 2 avril, en manif et en AG pour organiser la grève reconductible ! 10H30 - Place Kléber - STRASBOURG 14H - AG à la maison des associations - STRASBOURG
Les premiers textes concernant la réforme Choc des savoirs ont été publiés le 17 mars. Le Choc des savoirs est un ensemble de mesures imposées par Gabriel Attal qui vont à l’encontre du socle idéologique de l’école publique : un même droit à l’éducation pour tou·tes et la liberté pédagogique des enseignant·es.
La mainmise d’Attal, depuis (...) -
Journal du mouvement intra 2023-2024
23 février 2024, par sudeducationalsaceTéléchargez ci-dessous notre journal du mouvement intra académique 2023-2024 : tout savoir pour ne pas se faire avoir !
-
Compte-rendu de la CAPA du 23 février
23 février 2024, par sudeducationalsaceSud éducation Alsace a siégé lors de la CAPA du 2nd degré qui étudiait les recours sur les appréciations finales pour la campagne de RDV de carrière 2022-2023.
Dans notre déclaration liminaire, nous avons rappelé que le PPCR est un système d’évaluation qui laisse la place à l’arbitraire et qui vise à évaluer de façon hiérarchique les enseignant.es afin de les classer et les trier pour permettre un avancement accéléré de ceux et celles qui sont jugés les plus méritant•es. Sud éducation Alsace a rappelé (...) -
Déclaration liminaire du syndicat Sud éducation Alsace à la CAPA du 23 février 2024
23 février 2024, par sudeducationalsaceAujourd’hui c’est de Rendez-vous de carrière et de PPCR dont nous allons parler en étudiant les recours portés par 17 de nos collègues. Ces recours mettent en avant le fait que le travail de nos collègues n’est pas estimé à sa juste valeur par le Rectorat, soit parce qu’il ne prend pas en compte tous les éléments liés à la carrière, soit parce qu’il rétrograde certains collègues.
Pour Sud éducation, le nombre de recours porté est à nouveau le symptôme d’un système arbitraire. Le PPCR reste en effet une (...) -
Contre le choc des savoirs ! Gagnons des moyens pour une école publique émancipatrice !
15 février 2024, par sudeducationalsaceEn grève le mardi 20 février ! Rassemblement 14H devant le rectorat à Strasbourg !
Le jeudi 1er février, plus de 2000 personnels ont manifesté leur colère en Alsace contre la politique antisociale du ministère de l’éducation. La grève était majoritaire dans un certain nombre d’établissements et d’écoles, et bien suivie dans d’autres. Partout, les personnels sont décidés à ne plus subir ! Plus d’un personnel sur cinq a reconduit la grève le 6 février dans l’académie de Strasbourg.
Par son entêtement, le (...) -
11 et 12 mars 2024 : sur les chemins de l’émancipation, quel apport des pédagogies coopératives ?
31 janvier 2024, par sudeducationalsaceFace aux offensives libérales et réactionnaires contre le service public d’éducation, il devient de plus en plus urgent de porter un autre projet d’école et de société. Éduquer, émanciper, libérer, donner les moyens aux futur-e-s citoyen-ne-s de comprendre le monde qui nous entoure et d’agir sur lui pour le transformer, le révolutionner ! Des enseignant.e.s du Haut-Rhin, essentiellement en école élémentaire, mettent en œuvre des pratiques pédagogiques en cohérence avec des principes émancipateurs issus des (...)
Derniers commentaires