Médiateurs de la réussite scolaire : communiqué intersyndical des assistants sociaux

samedi 21 février 2009
par  sudeducationalsace
popularité : 4%



COMMUNIQUE DE PRESSE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

DES ASSISTANTS SOCIAUX REUNIES LE JEUDI 11 FEVRIER 2009

Les organisations syndicales SNUASFP-FSU, SGPEN-CGT, SUD-EDUCATION, SNFOASEN réclament depuis de nombreuses années, la création de 4700 postes d’Assistant de service social pour couvrir tous les besoins des établissements scolaires.

La politique prônée par le Ministre rappelle les expériences tentées antérieurement tant au niveau de la politique de la ville que de l’éducation nationale. Ces « médiateurs », personnels sous statuts précaires, non formés, non qualifiés, recrutés sur les quartiers dits de relégation sociale, ne peuvent apporter de solutions aux problèmes complexes de l’absentéisme et du soutien à la parentalité.

Au lieu de renforcer les personnels existants, CPE, ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL et CONSEILLERS D’ORIENTATION PSYCHOLOGUES dans des équipes pluridisciplinaires complètes, pérennes, en respectant les qualifications de chacun ce qui apporte une garantie aux jeunes et à leurs familles, le gouvernement fait le choix de recruter des personnels précaires, sans qualification.

Notre ministère semble ignorer le rôle important que nous jouons dans la réussite de tous les élèves (depuis 7 ans 20 postes créés) et dans un contexte de suppression massive de postes à l’Education Nationale, il continue sa politique de précarisation et de non qualification des personnels.

Outre, le danger que cela constitue pour les familles, le Ministère doit être conscient que par sa fiche de poste des médiateurs de réussite scolaire, il fait le choix de « fusiller » une profession avec une qualification, une éthique et une déontologie.

Ce dispositif constitue une attaque de plus contre le Service Public d’Education.

L’Intersyndicale appelle toutes les collègues à la journée de grève du 12 mars pour exiger le retrait du dispositif des médiateurs de réussite scolaire et pour la création massive de postes d’assistants sociaux.

L’Intersyndicale organisera une conférence de presse le Mardi 17 Février 2009 pour alerter les personnels, les parents d’élèves, les familles, sur les dangers de ce dispositif et mettre en place la mobilisation à la hauteur de l’enjeu.


Documents joints

Commiuniqué « médiateurs scolaires »
Commiuniqué « médiateurs scolaires »

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois