Solidarité avec les travailleurs sans-papiers en lutte

mercredi 7 mai 2008
par  sudeducationalsace
popularité : 4%

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires

L’Union Syndicale Solidaires soutient sans réserve l’action des travailleurs sans-papiers actuellement en lutte et s’associe à eux pour exiger leur régularisation, ainsi que celle de l’ensemble des sans-papiers vivant en France.

Ils sont salariés. Ils travaillent dans la restauration, le nettoyage, le bâtiment, le jardinage ou l’aide à la personne. La grande majorité d’entre eux a des feuilles de paye, déclare ses impôts et cotisent aux caisses d’assurance maladie, retraite, ASSEDIC... sans jamais bénéficier des prestations.

Ce sont les travailleurs sans papiers, « délocalisés sur place », travaillant ici aux conditions du tiersmonde.

Depuis des décennies, ils occupent les emplois dans les métiers dits « en tension », là où même le gouvernement reconnaît qu’il y a un manque de main-d’œuvre, et que s’ils trouvent des emplois malgré leur situation, c’est bien qu’ils remplissent une fonction économique. Dans le même temps, ce même gouvernement veut les empêcher de travailler en leur interdisant les emplois inclus dans la liste des 150 métiers....

Depuis hier matin mardi 15 avril, plus de deux cents travailleurs sans papiers ont entamé une grève sur leur lieu de travail, avec le soutien actif de leurs organisations syndicales. Ils ont pris la parole, et ne se tairont plus, pour dénoncer les conditions de travail inhumaines et la précarité extrême auxquelles les condamne leur absence de papiers. Ils exigent la régularisation des dizaines de milliers d’autres "sans-papiers" vivant et travaillant en France.

Cette mobilisation constitue, pour tous les sans papiers, pour tous les travailleurs, l’espoir de reprendre l’initiative dans la défense de leurs droits au travail, de montrer que l’offensive actuelle du gouvernement et des patrons peut être stoppée, renversée.

De nombreux sans-papiers, des militants de tous horizons s’organisent pour rejoindre et renforcer les lieux d’occupation. De multiples associations relayent l’information. Des habitants du voisinage viennent soutenir par leur présence, leur soutien financier et logistique les travailleurs en grève.

L’Union Syndicale Solidaires appelle à participer massivement à toutes les initiatives de solidarité avec les salariés sans papiers en lutte.

TRAVAILLEURS FRANÇAIS, IMMIGRES,
AVEC OU SANS PAPIERS - SOLIDARITE

 

le jeudi 17 avril 2008


Documents joints

communiqué Solidaires « soutien aux travailleurs
communiqué Solidaires « soutien aux travailleurs

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Solidarité avec les travailleurs sans-papiers en lutte

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois