Dossier : lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

jeudi 30 novembre 2023
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

SUD éducation s’engage dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ne nous arrêtons pas à la mobilisation du 25 novembre, poursuivons la mobilisation au quotidien contre les violences sexuelles et sexistes.

Violences sexuelles et sexistes, dans l’Éducation nationale comme ailleurs : STOP !

Chaque jour, en France, les femmes, les enfants et les minorités de genre sont victimes de violences sexistes ou sexuelles. Ces violences ne sont pas des actes isolés, elles contribuent à maintenir un système de domination et d’exploitation des femmes : le patriarcat. Elles existent dans un continuum : c’est parce qu’il y a un sexisme ordinaire qui est toléré dans notre société que des violences plus graves peuvent être commises contre les femmes.

Les chiffres concernant les violences faites aux femmes montrent l’étendue du combat à mener pour les éradiquer : ils sont insupportables.

• 1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle,

• 1 femme sur 6 fait son entrée dans la sexualité par un rapport non consenti et non désiré (acte que l’on pourait qualifier de viol même si les victimes ne le font pas forcément),

• 16% des françaises ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance,

• 75% des agressions islamophobes visent des femmes,

• 450 enfants sont victimes de violences sexuelles tous les jours,

• 85% des personnes trans sont agressées au cours de leur vie,

• 80% des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences,

• 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année,

• 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentatives de viol chaque année, 22900 plaintes et seulement 683 condamnations,

• on comptait 118 féminicides en 2022 et déjà plus de 115 féminicides en 2023 ; ce sont au total 850 femmes qui ont été assassinées sous les présidences d’Emmanuel Macron.

Lire le tract de Sud éducation

Les violences sexuelles contre les mineures

L’affaire Duhamel et la vague de témoignages sur les réseaux #Metooinceste a mis en lumière les violences sexuelles sur les enfants et l’omerta qui les accompagne. En France, une enfant sur 10 est victime d’inceste selon une enquête d’Ipsos sur l’inceste. Au primaire, c’est en moyenne 1 enfant par classe, au secondaire 2 ou 3. Face à ces chiffres alarmants, l’Éducation nationale ne donne toujours pas les moyens nécessaires pour mener des programmes de prévention qui favorisent l’accueil de la parole et abordent la question du consentement, pour assurer la protection et l’accompagnement des victimes, pour recruter des personnels médico-sociaux. Il y a urgence à recruter des personnels comme des infirmieres, médecins scolaires, assistantes de services sociaux et psyEN.

Lire le tract de Sud éducation


Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur