Contrats d’Avenir et intégration des handicapés

vendredi 18 mai 2007
par  sudeducationalsace
popularité : 5%

Il est clair que la loi sur l’intégration des enfants handicapés est porteuse d’espoir pour de nombreuses familles. Mais avec cette loi des besoins spécifiques émergent dans les écoles, et en fonction du handicap, les besoins d’aide dans les écoles seront très différents.

La solution miracle du gouvernement pour répondre à ces besoins est l’embauche de personnels en Contrat d’avenir, de droit privé, payé au SMIC pour 10 mois sans formation et sans perspective de réembauche.

Même s’il s’agit d’une « simple » aide à accomplir des gestes de la vie quotidienne, cela nécessite un minimum de formation, une relation qui touche à l’intimité et à la dignité de l’enfant. Et cet enfant est en droit d’espérer avoir la même personne pour s’occuper de lui tout au long de sa scolarité primaire, au moins. Or, rien ne garantit que ce sera la même personne qui s’occupera de lui, l’année suivante. D’ailleurs pour le moment, rien ne garantit qu’il pourra bénéficier d’aide l’année suivante !

Les Contrats d’Avenir ne sont pas du tout la bonne réponse à l’objectif d’intégration réussie d’enfants handicapés, objectif que nous partageons.

De plus, si dans une école on embauche un Contrat d’Avenir dont le rôle soit à la fois une aide à la direction et au fonctionnement de l’école et une aide à l’intégration d’un enfant handicapé, le profil exigé nécessitera une polyvalence de compétences impressionnante ! Et ne parlons pas de l’emploi du temps de la personne !

Les besoins sont réels dans les écoles et les aide-éducateurs, déjà précaires et jetés depuis, ont fait émerger de vraies missions nouvelles. La seule réponse adaptée pour une vraie école de la réussite, c’est du personnel titulaire, permanent, formé qui puisse faire partie intégrante de l’équipe éducative ; pas des sous-emplois, sous payés, corvéables et jetables à tout moment.

 

Extrait du site internet de Sud Education Var. 


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois