Communiqué de presse Sud Education Alsace / Section syndicale de l’UdS

lundi 6 octobre 2014
par  sudeducationalsace
popularité : 3%

L’intersyndicale des personnels et des étudiants de l’Université de Strasbourg a sollicité une entrevue avec la Secrétaire d’Etat G. Fioraso lors de sa venue à Strasbourg ce vendredi 3 octobre. A aucun moment le dialogue n’aura été possible avec la représentante du gouvernement qui a préféré laisser le SIG (anciennement Renseignements Généraux) « négocier » avec les syndicats.
SUD Education Alsace dénonce non seulement ce manque de respect mais également la volonté évidente de briser l’élan intersyndical, en ne proposant de recevoir qu’une délégation bien trop étroite pour représenter la diversité des organisations étudiantes et de personnels.

La seule réponse obtenue par les étudiants et personnels à leur demande d’audience fut, de nouveau, celle de la police qui n’a pas hésité à prendre pied sur le campus pour les refouler.

« FIORASO = PECRESSE » pouvait-on lire sur une banderole. SUD Education fait sien ce slogan qui reflète bien la politique menée par le gouvernement actuel en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR). En effet, la loi Fioraso ne fait qu’aggraver la situation financière des établissements de l’ESR qu’a générée la LRU.

SUD Education Alsace demande l’abrogation des lois LRU et Fioraso afin que le financement de la recherche publique prime sur celui de la recherche privée dopée au Crédit Impôt Recherche.

Nous demandons enfin à la Secrétaire d’Etat de respecter les personnels de l’ESR en assumant le dialogue social au lieu de l’abandonner à la seule police. Elle n’est plus Ministre et elle n’a jamais été celle de l’Intérieur.
Sud Education sera toujours aux avant-postes pour défendre un enseignement et une recherche publique, de qualité, indépendant-e-s des intérêts économiques privés.
L’éducation et la recherche ne sont pas des marchandises, pas plus que les étudiant-e-s et les personnels.


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois