SUD éducation dénonce fermement la dissolution de la Jeune Garde Antifasciste annoncée par Bruno Retailleau à l’issue du conseil des ministres du jeudi 12 juin. Ce choix politique, lourd de sens, s’inscrit dans une inquiétante banalisation des idées d’extrême droite. Plutôt que de combattre les groupes qui diffusent la haine et la violence raciste, le gouvernement cible celles et ceux qui les affrontent.
Les attaques des groupes néo-nazis et identitaires se multiplient et sont de plus en plus (...)
Articles les plus récents
-
CONTRE LA DISSOLUTION DE LA JEUNE GARDE : ON NE DISSOUT PAS L’ANTIFASCISME !
17 juin, par sudeducationalsace -
AED, vie scolaire, tous, toutes en grève le 19 juin !
14 juin, par sudeducationalsaceEN SOLIDARITE AVEC MELANIE, SES PROCHES, SES COLLEGUES ET LES ELEVES
C’est avec effroi et colère que nous avons appris le décès de Mélanie GRAPINET, collègue et assistante d’éducation (AED), sur son lieu de travail, le collège Françoise DOLTO de Nogent en Haute-Marne. Avec effroi car l’école doit continuer d’être un lieu où les élèves et les personnels sont préservé·es de la violence et où la capacité à échanger avec respect et tolérance demeure une véritable boussole. Avec colère car ce drame met cruellement (...) -
La « guerre scolaire » a déjà lieu et c’est le privé qui la mène !
21 mai, par sudeducationalsaceL’éphémère ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du gouvernement Barnier et toujours député de la 7e circonscription du Bas-Rhin, le très droitier Patrick Hetzel (LR), a donné une interview au Figaro en date du 14 mai dernier, dans laquelle il accuse le co-rapporteur de la commission d’enquête sur les violences scolaires, à savoir Paul Vannier (LFI), de vouloir instrumentaliser celle-ci pour décrédibiliser l’enseignement privé sous-contrat et tenter de « ranimer la guerre scolaire ». (...)
-
A propos du sans-abrisme et du rassemblement devant l’inspection académique du 14/05/2025
21 mai, par sudeducationalsaceDepuis plusieurs années des collègues de l’Education Nationale tentent d’alerter les pouvoirs publics sur la situation de familles victimes de sans-abrisme en dépit du droit international inconditionnel à un hébergement décent pour leurs enfants.
Devant l’absence de réponses et des situations de plus en plus nombreuses, plusieurs collectifs n’ont eu d’autres choix que d’occuper leurs établissements pour que des solutions concrètes soient enfin trouvées. Depuis juin 2023, à Strasbourg cela s’est produit (...) -
SUD éducation Alsace dénonce la répression des lycéen·nes mobilisé·es pour Gaza
21 mai, par sudeducationalsaceCe jeudi 15 mai, des élèves de 3 lycées strasbourgeois se sont mobilisé·es pacifiquement pour dénoncer le sort réservé aux habitant·es de la bande de Gaza et leur exprimer leur pleine solidarité et exiger la fin des combats à Gaza. Que ce soit au lycée des Pontonniers, au lycée Fustel de Coulanges ou bien encore au lycée Marie Curie, la mobilisation a pris la forme de blocage des entrées de ces établissements.
Au lycée Marie Curie, la police nationale est intervenue pour intimider les élèves mobilisé·es, (...) -
Sud éducation Alsace dans le viseur de Riposte laïque : on ne cède pas face aux intimidations de l’extrême droite !
28 avril, par sudeducationalsaceA Strasbourg, le 28 avril 2025
Le samedi 19 avril, le site d’extrême droite Riposte laïque* a diffusé un article s’attaquant à l’organisation de notre stage syndical intitulé « l’extrême droite contre l’école : de la menace à la riposte » qui aura lieu le lundi 5 mai. Cet article diffuse des informations sur la programmation du stage mais aussi sur les intervenants, Grégory Chambat et Benjamin Chevalier, en diffusant leur nom, leurs travaux ainsi qu’une photographie.
Ce stage, à destination de tous les (...) -
5 mai 2025 : L’extrême droite contre l’école : du danger à la riposte
11 mars, par sudeducationalsacePrésentation de la formation L’extrême droite entretient une véritable obsession pour l’école. Elle multiplie les attaques pour lui imposer son agenda nationaliste et réactionnaire et ses idées progressent aussi à l’école et parfois chez les enseignant•es. Nous verrons ainsi quelles menaces pèsent sur le service public d’éducation, et comment nous pouvons nous organiser collectivement et syndicalement pour faire taire l’extrême-droite et ses idées sur nos lieux de travail !
Avec les interventions de : (...) -
Mouvement Intra-académique 2025
10 mars, par sudeducationalsaceLa loi de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019 a considérablement réduit les compétences des commissions administratives paritaires, puisque les syndicats n’y siègent plus que pour l’étude des recours dans le cadre du PPCR ou en cas de procédure disciplinaire. Cette mise à mal du paritarisme renforce l’opacité qui pèse sur les mutations et constitue une attaque contre nos statuts.
Cela s’ajoute aux difficultés de plus en plus grandes pour bénéficier d’une mutation, au regard du nombre (...) -
EMPÊCHONS L’EXPULTION D’IA
25 février, par sudeducationalsaceLes camarades du collège Lezay Marnesia ont débrayé depuis ce matin 10h pour contester l’expulsion imminente d’Ia, une maman d’élèves scolarisés dans leur collège. Elle a été emmené ce matin en direction de Paris pour être expulsée seule vers la Géorgie alors que le reste de sa famille vit ici.
-
Publication des comptes 2023 - 2024
30 janvier, par sudeducationalsaceComptes validés par l’Assemblée Générale de SUD Éducation Alsace de janvier 2025.
Derniers commentaires