Courrier adressé au recteur de l’académie de Strasbourg, M. Klein. Envoyé le 12 septembre 2025.
M. le Recteur,
Nos organisations syndicales vous interpellent aujourd’hui concernant l’incompréhension et l’indignation qui ont été les nôtres à la vue de la répression subie par un certain nombre d’élèves s’étant mobilisé·es lors de la journée d’action du 10 septembre dernier. Alors que des opérations de blocageavaient lieu devant les lycées des Pontonniers et Fustel de Coulanges, les forces de l’ordre sont (...)
Articles les plus récents
-
Repression policière contre les lycéen⋅nes, nous interpellons le recteur
17 septembre, par sudeducationalsace -
Le 18, faisons gagner nos revendications !
14 septembre, par sudeducationalsaceLa mobilisation du 10 septembre est un succès par son ampleur et sa puissance. 10 000 personnes ont manifesté à Strasbourg et 2500 à Mulhouse. De nombreuses personnes se sont mises en grève et ont participé aux actions, y compris des personnels de l’éducation. Sud éducation Alsace a largement soutenu cet appel et ses militantes se sont mobilisé·es. La censure du gouvernement Bayrou nous offre une opportunité d’agir pour faire de ce premier succès une victoire ! C’est le moment d’agir !
Avant même sa (...) -
DU 10 AU 18 SEPTEMBRE, ON SE MOBILISE !
5 septembre, par sudeducationalsaceFrançois BAYROU a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte d’économies, il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice :faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses et sacrifier les services publics. C’est non !
Pourtant l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur et la Recherche manquent de tout. Le projet de budget 2025 est extrêmement inquiétant et induit une dégradation immédiate :aucune mesure de revalorisation salariale, suppression de 3000 postes et non (...) -
EN HOMMAGE A CAROLINE
4 septembre, par sudeducationalsaceC’est avec tristesse et colère que nous avons appris le suicide de notre collègue Caroline Grandjean, professeure des écoles et directrice dans un village du Cantal. SUD éducation présente ses sincères condoléances à sa compagne, sa famille et ses proches. Nous perdons une enseignante engagée auprès de ses élèves, victime de lesbophobie de la part de parents d’élèves et de l’institution.
Depuis décembre 2023, Caroline était victime d’agressions lesbophobes dans son école de Moussage, dans le Cantal ; (...) -
A la fois censuré et non censuré : Le communiqué de Schrödinger
7 juillet, par sudeducationalsaceCachez ce communiqué que la présidence de l’UHA ne saurait voir
Le 24 juin dernier, Sud Éducation Alsace a envoyé un communiqué à l’ensemble de personnels de l’Université de Haute Alsace via la liste de diffusion syndicale. Pourtant, ce communiqué n’est jamais arrivé à destination.
Problème technique ? C’est ce que nous avons tout d’abord pensé mais nous savons maintenant qu’il s’agit d’une censure assumée de la part de la présidence de l’UHA.
La raison ? À vrai dire, il nous a fallu une semaine pour (...) -
Des journées « citoyennes » qui masquent mal le manque de moyens humains
30 juin, par sudeducationalsaceSUD éducation Alsace a pris connaissance de l’organisation d’ateliers d’entretien des bâtiments et du mobilier scolaire au collège Théodore Monod d’Ottmarsheim. Ces ateliers destinés aux enseignant.es, aux élèves et aux parents d’élèves, s’inscrivent dans l’esprit des journées « citoyennes ». Nous supposons que le but inavoué est de pallier les insuffisances en moyens et en personnels des collectivités territoriales.
Ainsi, au lieu de réclamer des moyens et des améliorations pour les conditions de travail des (...) -
Hommage à Mélanie Grapinet notre collègue AED
25 juin, par sudeducationalsaceLe 19 juin une centaine de collègues, majoritairement composé d’AED se sont réunie place Kléber à Strasbourg en hommage à Mélanie. Vous trouverez ci-dessous la prise de parole de SUD Education Alsace
S’en est suivie une audience à laquelle nos deux AED déchargé s’y sont rendu. Vous retrouverez en PJ le compte rendu de cette audience.
Nous sommes ici aujourd’hui dans un contexte particulièrement lourd. Le drame survenu à Nogent, où Mélanie Grapinet, une collègue a perdu la vie, assassinée dans (...) -
La souffrance au travail des personnels de l’UHA encore une fois niée
25 juin, par sudeducationalsaceLe 28 avril dernier, le président de l’UHA, Pierre-Alain Muller, annonçait qu’il avait été prévenu du « lancement d’une enquête administrative par l’IGÉSR (Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche) ». Cette enquête était présentée comme étant motivée par les « événements qui ont affecté la communauté de l’UHA ces derniers mois - dont le récent décès de notre collègue directeur de la direction du numérique ».
Sud Éducation Alsace accompagne des collègues de l’UHA victimes d’un management (...) -
Soutien à Anasse Kazib et à tous les réprimé⋅es du mouvement de soutien à la Palestine
17 juin, par sudeducationalsaceSUD Education Alsace relaye l’appel à la mobilisation en soutien à Anasse Kazib et à tous les réprimé⋅es du mouvement de soutien à la Palestine.
Et appel à rejoindre la manifestation
ce mardi 17 juin à 18h30
Place de la République (Préfecture) - Strasbourg -
SOUTIEN AUX ELEVES A LA RUE ET A LEURS FAMILLES
17 juin, par sudeducationalsaceCommuniqué de soutiens pour l’hébergement d’Urgence et appel à manifestation par de nombreuse organisation dans SUD Education Alsace fait partie.
Ce Mercredi 18 juin à partir de 18h30
Devant la préfecture, place de la République à Strasbourg
page précédente | page suivante
Derniers commentaires