AED

L’arrivée des Assistants d’Éducation en 2003 s’inscrit dans une logique désormais bien rodée de destruction des statuts et de précarisation généralisée. Les Assistants d’Education sont moins payés et effectuent plus d’heures de travail que les étudiants- surveillants qu’ils « remplacent », et leur statut, plus souple, les rend plus dépendants de l’autorité locale, mais moins disponibles pour leurs études. Sud éducation défend ces personnels et nous les appelons dès maintenant à nous rejoindre dans notre lutte pour la défense du service public d’éducation : la défense du droit à l’éducation va de pair avec la lutte contre la précarisation et la remise en cause des statuts des personnels. Le service public en général n’est évidemment pas le havre de sérénité, de garanties, de statuts protecteurs qu’évoquent le patronat ou les médias, quand il s’agit de l’opposer aux dures réalités du secteur privé. La précarité, qui a toujours été le lot de beaucoup de travailleurs du secteur public, n’a cessé de croître et a explosé au rythme des inventions de nouvelles catégories (après les TUC, sont arrivés les Contrat Emploi Solidarité, Contrats Emploi Consolidé, emplois jeunes, CAE, CAV…), et le Medef a découvert avec une admiration jalouse, l’aptitude de l’État à imposer dans son domaine des contrats. Désormais, deux réalités très différentes coexistent dans le secteur public : celle des personnels encore sous statut, avec des protections légales encore fortes et des acquis régulièrement attaqués, et celle de la précarité dans son ensemble, réalité non pas nouvelle mais qui tend à devenir la règle, parfaitement à l’image de ce qui existe dans le secteur privé.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 janvier 2008
par  sylvain

Suppressions de postes, et contrats de 1 an ou comment se servir des AED comme d’une variable d’ajustement budgétaire.

Les AED sont devenus ces deux dernières années au delà de personnels précaires largement exploités, de véritables variables d’ajustement budgétaire, des cas d’école de la notion de flexibilité que les ultra-libéraux voudraient nous faire passer comme étant un progrès social...
Après les 8500 suppressions (...)

vendredi 18 janvier 2008
par  sylvain

Assistant(e)s d’éducation : nos principaux axes revendicatifs

Des contrats de trois ans pour tous !
Nous rappelons que contrairement aux textes en vigueur, les rectorats ont tout fait pour que les contrats ne puissent excéder un an. La nouvelle gestion à flux tendus ne permettrait plus de budgétiser les AED sur trois ans. Ceux-ci deviennent donc (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur