FORUM ASSISTANTS D’ÉDUCATION

SUD Education a toujours revendiqué une syndicalisation dans un seul et même syndicat de l’ensemble des personnels de l’Education Nationale, et ce dans la mesure où nous remplissons la même mission de service public, sur un lieu de travail commun. C’est dans ce contexte qu’aux yeux de SUD Education Alsace, l’attention portée aux personnels précaires (AE, AVS, CAE, CAV) est essentielle dans un contexte de précarisation allant croissant, encouragée encore récemment par Nicolas Sarkozy, dans son discours sur l’avenir de la fonction publique.
C’est dans ce soucis, que nous diffusons, autant que nos moyens le permettent, des guides à l’attention de ces personnels. Mais il ne peut que s’agir là d’une première pierre destinée à informer les personnels précaires de leur statut et de leurs maigres droits.
Cloisonnés et isolés, dans différents établissements, les AE sont confinés au silence passif, du fait du contrat auquel ils sont soumis, d’une pression hiérarchique toujours plus forte. En réalité, les droits des AE diffèrent selon l’établissement d’exercice : sur la récupération des heures d’absence par exemple. Dans les environs de Strasbourg des assistants éducation ont même failli perdre leurs jours fériés !
Ainsi, en installant ce forum public sur notre ce site Internet, nous comptons rompre ce cloisonnement des personnels. Ce forum est un premier support de partage et de débat, qui vous permettre de partager des infos, tuyaux, de parler de manière anonyme de vos difficultés au travail, de vos rapports à la hiérarchie, et découvrir qu’au final vous n’êtes non seulement pas seul, mais qu’il sera même peut être possible d’agir collectivement pour gagner de nouveaux droits !

Dans certaines régions, les choses sont allés plus loin : en Basse Normandie ou en Lorraine des collectifs de défense se sont mis en place et ont pu défendre les droit de leurs collègues, voir renégocier les contrats dans certains établissements.