Second degré


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 février 2008
par  sudeducationalsace

Rapport Pochard sur l’évolution du métier d’enseignant : ni surpris, ni déçus mais en colère !

La commission sur l’évolution du métier d’enseignant, mise en place par le gouvernement, a rendu public son rapport le lundi 4 février. Dès septembre, la Fédération SUD Education a refusé de participer aux auditions syndicales dans le contexte de la politique actuelle de casse de l’Éducation nationale (...)

jeudi 13 décembre 2007
par  Thomas

L’école de demain ? Les « succès » d’ENTEA

Instruire la population coûte cher, et même de plus en plus, dans un État en quête de « réforme » et de bonne gouvernance. A l’heure où le bouclier fiscal fait s’évaporer une part non négligeable des contributions des citoyens les plus riches au budget de la Nation ; à l’heure où l’on sabre à grand coup dans (...)

mercredi 7 novembre 2007
par  sudeducationalsace

Redéfinition du métier d’enseignant : Non à l’opération médiatique, l’urgence est à la mobilisation !

Après le tour de passe-passe qui a consisté à abroger les décrets Robien et ainsi à leurrer certains syndicats l’été dernier, le gouvernement remonte au créneau ! Sous couvert d’une « revalorisation du métier d’enseignant », il met en place une commission présidée par M. Pochard, Conseiller d’Etat, chargé (...)

mercredi 24 octobre 2007
par  sudeducationalsace

Commission Pochard : Déclaration de la Fédération SUD Education à la Commission sur la refondation du métier d’enseignant

Après le tour de passe-passe qui a consisté à abroger les décrets Robien et ainsi à leurrer certains syndicats l’été dernier, nous considérons que le gouvernement remonte au créneau avec la Commission sur la refondation du métier d’enseignant.
SUD EDUCATION dénonce cette mascarade et pense que cette (...)

mercredi 10 octobre 2007
par  sudeducationalsace

Grève du 18 octobre : communiqué et appel d’Emancipation tendance Intersyndicale

Tous ensemble pour préserver les retraites, les salaires, le droit de grève ! Le 18 septembre, le Président de la République a confirmé sa volonté d’abroger par décret les régimes spéciaux de retraites qui concernent les salariés de la SNCF, de la RATP et d’EDF.
En 1993, le gouvernement Balladur faisait (...)

vendredi 5 octobre 2007
par  sudeducationalsace

Lettre de Guy Moquet : de qui se moque-t-on ?

Communiqué de Sud Education Alsace Agir comme Guy Môquet plutôt que de le lire !
Appel à la mobilisation collective en faveur de Florimond Guimard le lundi 22 octobre 2007
Le 22 octobre 2007, tous les enseignants du secondaire (mais prioritairement ceux « d'histoire, de lettres et de (...)

mercredi 3 octobre 2007
par  sudeducationalsace

Redéfinition du métier d’enseignant : Non à l’opération médiatique, l’urgence est à la mobilisation !

Après le tour de passe-passe qui a consisté à abroger les décrets Robien et ainsi à leurrer certains syndicats l’été dernier, le gouvernement remonte au créneau ! Sous couvert d’une « revalorisation du métier d’enseignant », il met en place une commission présidée par M Pochard, conseiller d’Etat, chargé (...)

lundi 10 septembre 2007
par  sudeducationalsace

Rapport Darcos : le système éducatif du 21e siècle

Dans un rapport daté du 10 mars 2007, Xavier Darcos, qui n’était pas encore ministre de l’éducation nationale mais ancien haut fonctionnaire de ce ministère, donnait ses propositions sur l’éducation à Nicolas Sarkozy, qui n’était alors que le candidat à l’élection présidentielle.
Sous le titre de (...)

dimanche 1er juillet 2007
par  sudeducationalsace

Retrait des décrets DE ROBIEN : Arnaque garantie !

"Les organisations syndicales de l’éducation reçues le 11 juin se sont déclarées "ravies" du retrait des décrets De Robien sur les décharges horaires. Sud éducation n’était pas invité dans les salons ministériels et ne fait pas la même analyse de cette apparente reculade du gouvernement (...)

mardi 12 juin 2007
par  sudeducationalsace

Retrait du décret De Robien : Attention au camouflet et au retour de bâton !

Ci-joint un communiqué de Sud Education Paris, relatif à l’abrogation du décret De Robien annoncé hier. Serait-on en droit de se demander et d’envisager un retour de bâton encore pire que ce qui était prévu initiallement ?...A quand la poursuite et le saut supplémentaire vers la libéralisation du service public d’Education, la marchandisation de l’enseignement, la mise en concurrence (quel doux mot, non ?) des établissements, et la ghettoïsation accrue de certains d’entre eux...

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur