NON à la labellisation OFPTLV des Centres d’Information et d’Orientation

lundi 12 décembre 2011
par  julien
popularité : 1%

Dans le contexte actuel d’accélération des processus académiques, départementaux ou locaux de labellisation OFPTLV des CIO, SUD éducation :

  • rappelle son opposition franche à la loi OFPTLV et au décret mettant en œuvre le label national « Orientation pour tous – pôle information et orientation sur les formations et les métiers ». Il s’agit ici de refuser d’instaurer un « grand service » d’information et de conseil qui fait l’amalgame entre orientation scolaire et insertion professionnelle d’une part et enseignement professionnel et formation continue d’autre part. SUD éducation considère que des publics confrontés à des questionnements qui relèvent de problématiques complètement différentes (jeunes dans la construction de leurs parcours scolaires, demandeurs d’emploi, salariés en demande de formation continue...) ne peuvent relever d’un service unique.
  • dénonce l’absence totale de transparence dans la mise en place de cette labellisation alors que les CIO sont questionnés sur leurs caractéristiques dans cette perspective voire dans certains cas sollicités pour des conventionnements locaux. Cette opacité se ressent à tous les niveaux : des rectorats vers les SAIO, des SAIO vers les CIO et parfois même des Directeurs de CIO vers les Conseillers d’Orientation Psychologues.
  • appelle les équipes de CIO à ne prendre aucune initiative en terme de labellisation. Pour SUD éducation la labellisation, c’est la fin annoncée du service public d’orientation de l’éducation nationale et donc des CIO, des COP et de leurs spécificités professionnelles.
    PDF - 173.4 ko
    Tract enseignement professionnel/orientation

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur