Proposition de loi visant à détruire le collège unique et à limiter l’éducation prioritaire à des fins ségrégatives

samedi 21 mai 2011
par  julien
popularité : 1%

La Fédération des syndicats SUD éducation a pris connaissance des deux propositions de loi des députés Frédéric REISS, Dominique LE MENER, Jacques GROSPERRIN, Guy GEOFFROY et Claude GREFF, déposées à l’Assemblée nationale le 15 février 2011.

Notre fédération dénonce fermement la stratégie qui consiste à expérimenter un nouveau type d’établissement où seraient remis en cause les valeurs et le fonctionnement de notre système, sans concertation avec les personnels ni les collectivités locales et sans souci de l’intérêt des élèves.

La première de ces expérimentations nommée « établissement de socle commun » constitue une attaque à l’égard du collège unique et vise à limiter l’éducation prioritaire à des fins ségrégatives, réduisant l’enseignement à l’acquisition d’un socle commun. La seconde de ces expérimentations sous le sigle « regroupements scolaires » vise à maximiser la taille des écoles.

Les seules logiques comptables poussent nos députés à chercher à regrouper les écoles pour y entasser des élèves toujours plus nombreux, sous la houlette d’un directeur à temps plein.

C’est un pas supplémentaire vers un nouveau statut du directeur d’école qui deviendrait le véritable « supérieur hiérarchique » de ses anciens collègues. Un projet libéral et managérial que SUD éducation condamne de toutes ses forces, comme le projet des EPEP enterré il y a 2 ans.

La Fédération SUD éducation réaffirme haut et fort ses exigences d’une école publique de qualité pour tous.


Documents joints

PDF - 53.2 ko

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur