Contre la politique xénophobe d’inscription en apprentissage

Après la chasse à l’enfant dans les écoles, la préférence nationale dans l’apprentissage !
dimanche 6 février 2011
par  julien
popularité : 1%

Depuis le 20 janvier 2011, les élèves de Terminale doivent choisir leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine par une procédure de préinscription post bac , mise en place sur le net par le ministère de l’Enseignement supérieur, (APB).

Des élèves qui ont tenté de s’inscrire pour des formations professionnelles en apprentissage ( IUT, BTS ou autres formations) ne peuvent pas poursuivre leur choix. La raison : « seuls les élèves de nationalité française peuvent s’inscrire » !

Ainsi une « préférence nationale » entre par la grande porte dans l’enseignement supérieur. Selon le Ministère, une procédure spéciale serait réservée aux étudiants étrangers, qui devraient remplir des conditions « spéciales liées au droit du travail ». Ce processus est discriminatoire, antidémocratique, et contraire au Droit européen. Il porte des relents de xénophobie que nous dénonçons et condamnons. C’est une atteinte grave portée à l’Education Nationale et aux valeurs d’égalité et de justice qu’elle doit transmettre

Cette situation est inadmissible et nous exigeons l’inscription sans condition de tous les élèves dans la formation de leur choix et la suppression des fichiers. Tout étudiant étranger doit pouvoir poursuivre ses études en France dans la formation de son choix.

De plus nous dénonçons une nouvelle fois l’existence des fichiers de l’éducation Nationale qui, reconnaissant immédiatement la nationalité d’un étudiant lors de son inscription, démontre l’interconnexion existant entre ces fichiers.

La Fédération SUD Éducation encourage les étudiants concernés à se défendre et à envisager tous les recours possibles contre cette discrimination.


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur