Conseiller(e)s d’orientation en lutte en Alsace !

mardi 9 février 2010
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Les conseillers d’orientation, personnels de CIO, sont actuellement en lutte sur l’académie de Strasbourg.

Aux nombreuses suppressions de postes (5 départs à la retraite sur 6 non compensés au niveau national), à la remise en question du rôle pédagogique et éducatif de ces personnels (transfert progressif des missions des COP aux enseignants, via notamment la réforme des lycées), viennent s’ajouter en Alsace la fermeture programmée du CIO de Strasbourg Nord, et l’amputation d’une grande partie des locaux du CIO de Strasbourg Sud (récupération de locaux par l’Etat dans le cadre de la RGGP).


Une large mobilisation des personnels des CIO, des COP, existent aujourd’hui, pour défendre le service public d’orientation. Cette lutte nous concerne toutes et tous, la mobilisation se doit aujourd’hui d’être inter-catégorielle. En s’attaquant aux personnels de manière isolée, le pouvoir tente de casser toute réponse et mobilisation collectives. L’orientation est l’affaire de tous, il s’agit d’un pan entier du système éducatif qui est aujourd’hui remis en question.

Faites circuler au maximum l’information dans vos établissements, autour de vous, signez et faites signer la pétition en ligne :

http://www.lapetition.be/en-ligne/n...

L’appel du collectif des Conseiller(e)s d’orientation du CIO de Strasbourg Nord en pièce jointe.


Documents joints

Appel <span class="caps">COP</spa
Appel <span class="caps">COP</spa

Commentaires

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur