Grève du 11 mars à Strasbourg : communiqué contre la répression et les violences policières

jeudi 12 mars 2009
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Communiqué de presse de l'intersyndicale

 

Les organisations syndicales et collectifs des personnels et étudiants de l'université de Strasbourg et des organismes de recherche, des enseignants du premier et second degré condamnent vivement l'intervention sans sommation et la violence des forces de police le mercredi 11 mars, à l'occasion de la journée de grève et de manifestation contre la casse du service public d'enseignement et de la recherche.

 


Le trajet de la manifestation, déposé en préfecture, s'arrêtait effectivement place Kléber. Un millier de manifestants (étudiants, lycéens, enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens) a cependant décidé de poursuivre la manifestation pacifiquement et en musique, en direction de la gare de Strasbourg. Les forces de l'ordre ont alors lancé, sans aucune sommation des gaz lacrymogènes sur les manifestants, mettant ainsi l'ensemble des personnes présentes dans la rue du Maire Kuss en situation de danger. Manifestants, mais aussi passants et employés de magasin, ont ainsi été victimes de ces tirs de gaz lacrymogènes).


Si cela ne suffisait pas, et alors qu'aucun signe d'hostilité n'émanait des personnes en repli, les forces de l'ordre ont ensuite chargé et matraqué les manifestants. Ils ont continué de les harceler sur le parcours du retour à l’Université, via le carrefour du Polygone (pour plus de détails, voir le communiqué des étudiants).


Nous ne pouvons que condamner fermement cette violence et cette répression gratuites, sans dialogue, sans concertation ou sommation préalables. La répression du mouvement de contestation actuel dans le service public d’enseignement, de la maternelle à l’université, et de recherche ainsi que du mouvement social dans son ensemble, ne sauraient être, et ne peuvent être, une réponse démocratique acceptable aujourd'hui de la part du gouvernement.


Nous continuerons de condamner énergiquement toute forme de répression du mouvement social, comme celle qui s'est abattue ce jour sur les personnels de l’éducation nationale, de l’Université de Strasbourg et des organismes de recherche, étudiants, lycéens, parents d'élèves, qui manifestaient pacifiquement dans les rues de Strasbourg.

SUD Education SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNES-FSU, SNTRS-CGT, SES-CGT, SGEN-CFDT, FO, UNSA-AI, UNEF, Confédération Etudiante, Collectif de l'Appel de Strasbourg


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur