Élections professionnelles du 2 décembre : SUD éducation continue à progresser, sur le plan national et... en Alsace

lundi 8 décembre 2008
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Élections professionnelles du 2 décembre : SUD éducation continue à progresser


Avec un taux de participation plus élevé de 2% qu’en 2005, Sud éducation obtient 6,02 % des voix (28 237 voix), premier et second degré confondus, et a le plus fort taux de progression parmi les syndicats (0,58%, 3382 voix). En ce qui concerne le second degré, tout corps confondus, SUD éducation obtient 6,5% des voix.

Si SUD éducation améliore ses résultats dans presque tous les corps, c’est dans le premier degré (0,9 %) et chez les COP (0,7 %) qu’on observe ses plus fortes avancées.
Dans de nombreux départements et académies SUD éducation atteint des résultats encore meilleurs.
SUD éducation garde son siège à la CAPN des certifiés et obtient de nombreux élus dans les académies.

L’implantation de SUD éducation parmi les personnels de l’Éducation nationale est ainsi confirmée.
Face à la destruction systématique de l’Éducation nationale poursuivie sans cesse par ce gouvernement, cette progression continue de SUD éducation manifeste l’attente d’un nombre de plus en plus grand de collègues :
- d’un syndicalisme de lutte, sans faux-semblants, sans manœuvres dilatoires, sans récupération des actions menées pour d’illusoires négociations n’aboutissant finalement qu’à entériner l’essentiel des régressions-destructions qu’on nous impose ;
- d’un syndicalisme mettant toutes ses forces et moyens au service de l’auto-organisation des luttes, dans l’unité la plus grande possible, avec les parents et les élèves, sur le terrain, dans les établissements

SUD éducation remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté pour ses listes, faisant ainsi le choix d’un syndicalisme intercatégoriel (pour tous les personnels travaillant dans le cadre de l’éducation, titulaires ou précaires), interprofessionnel au sein de l’Union syndicale Solidaires, engagé pour une école émancipatrice pour toutes et tous. et pour une transformation sociale où chacunE ait sa place.

En Alsace, les listes Sud Education, pour les élections académiques et nationales, obtiennent également de bons scores et traduisent le travail effectué sur le terrain et, surtout, la volonté des collègues de faire avancer des idées, un mode d'organisation, des pratiques différentes : 15,25% chez les COP pour l'élection à la CAPN, 14,5% pour les élections à la CAPA (nous loupons le 4e siège de très peu), 10,74% chez les Assistants d'éducation et les MI/SE (là encore le 4e siège à la Commission consultative paritaire nous échappe pour moins de 10 voix). Dans le premier degré, ce sont plus d'une centaine de collègues instits et profs des écoles qui ont voté pour la liste nationale SUD Education. En ce qui concerne les certifiés , la liste académique que nous présentions pour la première fois dépasse les 3,80%, score certes encore modeste, mais qui, conforté par le score en forte augmentation chez les certifiés en Alsace pour la liste nationale de SUD (3,85%, soit une augmentation de plus de 1,72%, la plus forte augmentation de l'ensemble des syndicats en Alsace), conforte notre travail et notre investissement sur le terrain, ainsi que la volonté de plus en plus importante de collègues de porter une autre vision et une autre manière de concevoir le syndicalisme et l'école. 

Merci à tous les camarades qui ont nous ont fait confiance lors de ce scrutin, et rendez-vous très bientôt sur un terrain que nous connaissons bien, celui de la lutte, pour faire avancer notre conception du syndicalisme, de l'école, de la société.

Maintenant, à nous, toutes et tous ensemble, de construire le plus rapidement possible un mouvement interprofessionnel et unitaire,
seul capable de s’opposer à l’offensive anti-sociale généralisée actuelle.

Une autre école pour une autre société, une autre société pour une autre école... 

 


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur