Bulletin spécial AED/AVS : cinq ans d’arnaque sur les statuts, ça suffit !

jeudi 7 février 2008
par  sylvain
popularité : 1%

Bulletin spécial AED/AVS, pour faire le point sur la situation des AED et AVS en Alsace aujourd’hui, les perspectives de lutte, et les prochaines dates à retenir...

En guise d'introduction

 

Dans de nombreux pays, l’éducation publique est affectée par le contexte économico-politique néolibéral : baisse des investissements, suppression de postes et gestion managériale des effectifs, décentralisation et privatisation de certaines missions (entretien, restauration, sécurité ou aide scolaire), marchandisation des savoirs et savoir-faire... Le rôle même de l’éducation dans une économie mondiale globalisée semble se redéfinir.

En France, la réforme du statut de surveillant a participé de ce désengagement de l’Etat. Quelques mois après la réélection de Jacques Chirac, en septembre 2002, Luc Ferry, le ministre de l’Education nationale d’alors, annonçait la création du nouveau statut d’Assistant d’Education parrallèlement au non-renouvellement d’environ 20 000 Aides-Educateurs arrivés en fin de contrat (les fameux Emplois-jeunes du gouvernement Jospin) et la suppression de 5 600 postes de MI/SE (les surveillants traditionnels). La création de ce nouveau statut s’inscrivait dans un projet mûrement réfléchi. La raison officielle donnée par le ministère était de « concevoir un dispositif de surveillance plus souple et plus efficace, qui réponde mieux aux besoins des établissements scolaires, et qui continuera bien sûr à remplir une fonction d’aide sociale vis-à-vis des étudiants qui seront recrutés » (Communiqué de presse du 25/10/02). La rhétorique libérale, une fois de plus mobilisée, tentait de distiller l’idée que cette réforme inévitable permettait de dépasser l’archaïsme étatique, lequel doit être flexibilisé pour améliorer le service public.

Sommaire :

  1. Ce qui se dégrade pour les sans grade
  2. Quelle attitude de défense de nos droits doit on adopter ?
  3. Les AED, véritables variables d’ajustement budgétaire 
  4. SUD Education Alsace et les AED

  5. SUD Education et Assistant(e)s d’éducation : nos principaux axes revendicatifs

VOUS TROUVEREZ LE BULLETIN EN PIECE JOINTE


Documents joints

bulletin spécial <span class="caps">

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur