Grève de la gratuité : un autre moyen de lutter ?

jeudi 8 novembre 2007
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

« GRÈVE DE LA GRATUITÉ » : Après le jugement de la Cour européenne des droits de l’homme, la fédération SUD-Rail et la fédération des usagers (FUT-SP) RÉCLAMENT UNE TABLE RONDE

Communiqué SUD Rail / Fédération des usagers des transports et des services publics

Alors que la SNCF n’avait cessé de prendre de lourdes sanctions contre les cheminots qui, par exemple, pratiquaient la « grève de la pince » (refus de contrôler les billets), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé en juillet dernier que la « grève de la gratuité » est licite.

Les salariés des entreprises de transport françaises devraient donc maintenant pouvoir pratiquer cette forme de grève qui permet aux usagers de circuler sans payer.

On comprend bien pourquoi la direction SNCF est hostile à cette forme de grève qui serait au contraire particulièrement bien accueillie par les usagers. Elle redoute en effet que se développent ainsi les convergences entre usagers et cheminots qui veulent défendre le service public ferroviaire contre les dérives qui font de la SNCF une entreprise commerciale privilégiant la clientèle d’affaire des TGV aux dépens des usagers des trains de banlieue et des trains régionaux.

SUD-Rail et le FUT-SP estiment au contraire que le jugement de la CEDH crée une situation nouvelle. La France doit suivre cette jurisprudence.

C’est pourquoi la FUTSP et SUD-Rail demandent que le Ministère des transports organise une table ronde Etat-entreprises de transport - syndicats - usagers, afin d’étudier les modalités d’application à notre pays de la reconnaissance par la CEDH du droit à la « grève de la gratuité ».

http://www.solidaires.org/


Documents joints

Tract

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur