Contre l’extrême droite, pour une École publique émancipatrice Sud éducation Alsace soutient le Nouveau Front populaire

dimanche 16 juin 2024
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

PDF - 60.6 ko

Motion issue de l’Assemblée générale de Sud éducation Alsace
A Strasbourg, le vendredi 14 juin 2024

Contre l’extrême droite, pour une École publique émancipatrice
Sud éducation Alsace soutient le Nouveau Front populaire

Les idées d’extrême droite ont déjà imprégné les gouvernements successifs avec des réformes mises en œuvre dans l’Éducation Nationale provenant du programme du RN.
Depuis 2004 avec la loi sexiste et islamophobe contre les symboles religieux dans les établissements scolaires, les tentatives d’imposer l’uniforme scolaire, le service national universel, le choc des savoirs organisant le tri social des élèves dès le collège.
Plus largement, ces derniers temps des mesures anti-démocratiques ont été imposées à la société avec les réformes des retraites successives, de l’assurance chômage ou la loi immigration, etc.
C’est dans ce contexte que ce dimanche 9 juin, une nouvelle étape a été franchie, avec un résultat alarmant de l’extrême droite et le chef de l’État, Macron, qui, en dissolvant l’Assemblée nationale, prend le risque d’accélérer l’arrivée au pouvoir du rassemblement national et de ses alliés.

SUD éducation Alsace dénonce depuis toujours ces réformes mortifères pour nos métiers de l’éducation et pour la société dans son ensemble.
L’extrême droite à Matignon accélèrerait les réformes destructrices pour la société afin de conserver les privilèges du patronat et des classes sociales favorisées, en désignant des boucs-émissaires à la colère sociale : les étranger⋅es, les femmes, les personnes non-blanches, les LGBTQIA+...

L’école doit préparer la société démocratique de demain. Avec le FN/RN au pouvoir, on peut craindre la pire des politiques pour l’éducation.

SUD éducation Alsace s’inquiète plus que jamais pour nos conditions de travail et le sens de nos métiers dans l’éducation nationale et la fonction publique en général. Les valeurs de l’extrême droite sont en contradiction avec celles que nous défendons et représentons en tant que personnels de l’éducation.
SUD éducation Alsace appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser contre la vision d’une école réactionnaire, ségrégative et excluante.
Pouvons-nous rester simples spectateurs de la séquence politique en cours ?

L’impératif de nos missions en cette période d’examens doit-il passer avant l’intérêt des élèves et de la société ?

Pour nous, à Sud Éducation Alsace, pas de doute possible. Face à l’infamie idéologique de l’extrême droite qui infiltre déjà notre société et avant que le pire ne survienne, nous appelons les personnels de l’éducation, de la fonction publique d’État et territoriale ainsi que la société dans son ensemble à se mobiliser massivement et à entrer en grève pour exprimer notre refus catégorique d’appliquer un programme d’extrême droite et de nous rendre complices d’une école réactionnaire.

Dans ce contexte, où le service public d’éducation et ses valeurs d’émancipation sont en danger, nous apportons notre soutien aux forces du Nouveau Front Populaire.
Quel que soit le résultat des prochaines élections législatives, la vigilance restera de mise.


Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur