Mobilisation nationale pour l’école publique le 25 mai

jeudi 16 mai 2024
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Samedi 25 mai -
STRASBOURG -
14H30 Place Kléber
PDF - 412.2 ko
Télécharger le tract

NOTRE ECOLE PUBLIQUE VA MAL

Les premiers bilans des concours de recrutement des enseignants montrent que cette année encore des postes ne seront pas pourvus. Dans le même temps, de plus en plus d’enseignants s’arrêtent, malades, fatigués ou pour d’autres projets professionnels. Concrètement, cela veut dire moins d’enseignants disponibles pour assurer les remplacements, des classes plus chargées. JPEG - 74.5 ko
Là-dessus, le gouvernement s’entête à imposer des réformes qui sont majoritairement rejetées (lycées, baccalauréat, voie professionnelle et aujourd’hui « Choc des savoirs »). Ces réformes dessinent une école du tri où, dès la 6e, les élèves seraient assignés à des parcours différents. Par ailleurs, en donnant la priorité aux maths et au français sans moyen supplémentaire, elles mettent à mal les autres disciplines en réduisant la place des options et supprimant des groupes en sciences, langues vivantes notamment.
Et comme si ça ne suffisait pas, l’éducation subira les effets des coupes budgétaires et ce sont ainsi près de 580 millions d’euros qui seront retirés à l’école publique sur le budget 2024. Comme si l’école publique ne manquait pas déjà de tout !

MAIS NOTRE ECOLE MERITE QUON LA DEFENDE

 Parce qu’elle est la seule à accueillir, partout, tous les élèves sans distinction d’aucune sorte ;
 Parce qu’elle défend l’idée que tous les élèves sont capables de réussir ;
 Parce qu’elle porte (encore) le projet de faire acquérir à toutes et tous une culture commune ambitieuse et de leur permettre de construire un esprit critique.

Pour cela, il faut réduire les effectifs des classes, former les enseignants, respecter et reconnaître le travail des personnels, améliorer le bâti scolaire…

C’EST D’UN « CHOC DES MOYENS » DONT L’ECOLE A BESOIN ET PAS DU « CHOC DES SAVOIRS »….


Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur