Elections professionnelles 2022 : Le syndicalisme de lutte progresse !

Communiqué envoyé à l’ensemble des personnels de l’acadmie de Strasbourg
jeudi 15 décembre 2022
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

PDF - 98.4 ko
Téléchargez le communiqué

SUD éducation Alsace tient à adresser ses remerciements les plus sincères, à tou•te•s celles et ceux qui ont contribué à faire connaître nos positions et nos actions. Nous remercions aussi tous les personnels qui, à travers leur vote, ont reconnu la nécessité d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale en Alsace. Nous n’oublions pas que les modalités des élections ont engendré énormément de problèmes, allant même jusqu’à empêcher certains personnels de voter. Cela a inévitablement entrainé une baisse de la participation.

Néanmoins, le travail syndical mené depuis 4 ans a porté ses fruits et même si les résultats ne sont pas totalement à la hauteur de nos espérances, le constat est sans appel : SUD éducation progresse !

Au niveau national, la première victoire est que SUD éducation entre au CSA ministériel de l’éducation nationale en y gagnant un siège et devient donc représentatif. Nous conservons par ailleurs notre représentativité au niveau de l’enseignement supérieur et la recherche avec un siège au sein du CSA ministériel. Enfin, nous gagnons deux sièges au niveau du CSA ministériel de jeunesse et sport.
Au niveau local, SUD éducation Alsace réalise une percée inédite puisque nous entrons au CSAE de l’université de Strasbourg en obtenant un siège. Nous en conservons un à la CCP des personnels contractuels de catégorie A de l’université. Dans le périmètre du rectorat, nous gardons également notre siège à la CAPA du 2nd degré en nous offrant une légère progression de 53 voix par rapport aux résultats cumulés de 2018. Cependant, nous n’accédons pas au CSA de proximité mais nous sommes la seule organisation du pôle progressiste à gagner des voix supplémentaires sur ce scrutin. A la CAPA des ADJAENES, ce sont 26 collègues qui nous apporté leur soutien, nous permettant d’obtenir un score plus qu’encourageant pour une première participation à ce scrutin. Enfin, à la CCP des AED et AESH, nous passons à côté d’un siège à une voix près avec 47 voix obtenues, soit plus du double des résultats de 2018.

En Alsace, nos résultats sont en progrès par rapport à 2018 et 2014 même lorsque nous ne gagnons pas de siège. C’est un constat sans appel : pour changer l’école et la société, il nous faut un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. Il faut poursuivre les combats, à commencer notamment par la défense du lycée professionnel et de nos retraites !


Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur