L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève dans les lycées professionnels le 17 novembre

mardi 15 novembre 2022
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Les personnels des lycées professionnels et des lycées agricoles et maritimes se sont fortement mobilisés mardi 18 octobre et ont réussi une grève majoritaire qui a permis aux personnels d’exprimer clairement leur opposition à la réforme engagée par le président Macron et la ministre Carole Grandjean.

L’expertise des personnels de lycée professionnel que nous représentons est une évidence : ils connaissent les élèves et leur famille, maîtrisent les contenus de formations, certifient les diplômes et sont aussi dans une relation directe et régulière avec les entreprises qui accueillent nos élèves.

Pour ces raisons légitimes, nos organisations syndicales ne peuvent pas valider le bilan présenté par le ministère et qui lui sert de base pour les concertations. Elles revendiquent un état des lieux partagé, honnête et rigoureux préalable, sans lequel elles considèrent inacceptable d’envisager une quelconque réforme.

Nos organisations revendiquent l’accès pour tous nos élèves à l’éducation à la santé, à la citoyenneté, aux projets artistiques, culturels et sportifs.

Pour nos organisations la voie professionnelle est tout autant une voie de formation que d’émancipation des jeunes.

En outre, par sa volonté de forcer la mise en œuvre de l’apprentissage dans les lycées professionnels, le gouvernement désorganisera les établissements, renforcera les difficultés des élèves et dégradera toujours plus les conditions de travail des personnels.

Juste avant les congés scolaires d’automne, les personnels du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim ont appris la fermeture brutale de leur établissement dès la rentrée 2025 - projet mené au prétexte « des coûts de fonctionnement » que représentent de petites structures. Cette menace s’opère dans le contexte explosif de la réforme Macron des lycées professionnels qui si elle advient engendrera la suppression de plus de 5000 postes sur tout le territoire et la fermeture de sections scolaires au profit de l’apprentissage.

Ainsi, nos organisations appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisation devant le lycée Charles de Gaulle à Pulversheim à 10h le jeudi 17 novembre.


Une deuxième rassemblement aura lieu le devant Rectorat de Strasbourg (site Toussaint) à 14h00.


Documents joints

PDF - 498.1 ko

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur