Grève le 18 octobre : pour la défense de la voie pro, du droit de grève et des salaires !
par
popularité : 0%
Mobilisation à Strasbourg : 11h manifestation place Kléber
Mobilisation à Mulhouse : 16h rassemblement à la fontaine rue du Sauvage
Pour défendre :
Nos salaires
Les prix explosent et les salaires ne suivent pas. Dans notre secteur, l’augmentation de 3,5% du point d’indice non seulement ne rattrape pas le gel des salaires depuis 2010 mais est déjà largement dévorée par l’inflation (estimé à 5,8% en 2022). Notre salaire réel continue donc de diminuer !
Les personnels ont de plus en plus de difficultés à se loger, se nourrir, se chauffer et se déplacer. Le ministère refuse de revaloriser les bas salaires des personnels AESH et AED.
Notre droit de grève
Les grèves pour les salaires sont nombreuses. Dans les raffineries, la lutte dure depuis plusieurs semaines, elle est pleinement légitime. Le patronat, par son intransigeance, en porte l’entière responsabilité. Face aux conséquences de la grève, et parce qu’il a peur de l’extension des mobilisations, le gouvernement a annoncé vouloir réquisitionner les grévistes. C’est une atteinte intolérable au droit constitutionnel de grève.
Le 18 octobre, c’est aussi la grève dans la Voie professionnelle !
Rassemblement à 14h devant le Rectorat de Strasbourg rue de la Toussaint
C’est l’ensemble des syndicats de la voie professionnelle qui appelle à la grève le 18 octobre. Pourquoi ? Macron en personne a annoncé augmenter les périodes de stage en entreprise pour les élèves de Lycées professionnels de 50 % à la rentrée 2023. Ce qui signifie : des suppressions massives de postes enseignants, des reconversions forcées, la disparition de centaines d’heures de cours pour les élèves Le tout pour assouvir les « besoins immédiats » des entreprises.
Tant pis pour l’éducation !
La réforme s’appliquerait localement, établissement par établissement : c’est la fin des horaires disciplinaires identiques partout. Tant pis pour l’égalité ! Cette application locale est le Cheval de Troie du gouvernement pour démembrer le service public d’éducation, dans les lycées professionnels comme partout ailleurs.