On ne touche pas aux élèves !

jeudi 13 octobre 2022
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Au lycée Joliot-Curie de Nanterre, déjà tristement connu relativement à la situation de notre collègue Kai Terada, victime de répression antisyndicale, un blocage pacifique a été organisé les 10 et 11/10 par les élèves.

Outre l’expression de leur leur soutien à Kaï, les élèves portaient 2 revendications :le retour de l’aide aux devoirs, supprimée par la direction, et le changement d’attitude de cette même direction à l’encontre des tenues de certaines filles, cette dernière faisant preuve d’agressivité à l’encontre de celles portant des robes trop longues selon les critères qui sont les leurs.

Le matin du 11, un dispositif policier conséquent a été déployé, donnant lieu par la suite à un assaut d’une rare violence. Cela s’est traduit par l’arrestation de 14 élèves, qui ont été placés en garde à vue (dont 5 durant près de 48h) mais aussi par 2 blessés (par des tirs de flashballs), dont l’un a fini à l’hôpital pour recevoir des points de suture au visage.

Cette manière de faire est aussi inacceptable qu’indigne :on ne s’en prend pas aux élèves !

Plutôt que de chercher à entendre les revendications portées par ceux-ci et à y apporter des réponses, la direction de l’établissement et les autorités hiérarchiques n’ont pour seule réponse que le recours à l’intimidation et à la violence. Nous apportons donc tout notre soutien aux élèves pris à partie ainsi qu’aux collègues à leurs côtés.


Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur