PPCR : faire un recours sur son appréciation finale

mercredi 22 septembre 2021
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Les appréciations finales dans le cadre de la campagne des rendez-vous de carrière pour l’année 2020-2021 sont arrivées dans les boites mails des collègues et sur Iprof. Sud éducation Alsace accompagne les collègues pour effectuer un recours sur leur appréciation finale.

Pourquoi effectuer un recours ?

Le PPCR et les rendez-vous de carrière sont présentés comme plus valorisants pour les personnels or, il n’en est rien. On rappelle que celui-ci a été mis en place en 2017 contre l’avis de la majorité des organisations représentées dans la fonction publique. La FSU par exemple a voté pour la mise en place du PPCR dans les trois versants de la fonction publique aux côtés d’autres syndicats comme la CFDT.

Le PPCR et les rendez-vous de carrière ne sont rien d’autre que le nouvel avatar d’une évaluation hiérarchique qui n’a qu’une visée : classer les personnels en fonction de leur niveau de « mérite ». En raison d’une évaluation basée sur 11 compétences très floues, l’arbitraire de la hiérarchie est à son comble. Autrement dit : si vous vous contentez de faire votre métier, vous ne serez pas valorisé•e•s, si vous en faites trop, vous ne serez pas valorisé•e•s non plus.

En effet, les inspections ont désormais lieu à des moments connus par tous, au 6e, 8e et 9e échelons. Cependant, les inspecteurs•trices ne peuvent promouvoir que 30% des personnels visités au total toutes disciplines confondues ce qui leur facilite le travail puisque seule une poignée de collègue pourra être promue. Il leur est donc aisé d’attribuer l’appréciation « Excellent » à quelques collègues parfois identifié•es à l’avance. Pour les autres, il s’agira d’avancer à l’ancienneté.

Laisser les mains libres à l’administration c’est accepter l’ascendant hiérarchique sur sa carrière et son évaluation et accepter que les chef•fes puissent évaluer notre travail, alors qu’eux-mêmes ne sont plus devant les élèves souvent depuis bien longtemps.

Et le refus d’inspection ?

Puisque la grande majorité des collègues avanceront à l’ancienneté, il n’y a pas davantage d’enjeu à accepter un rendez-vous de carrière que de le refuser, si ce n’est de s’épargner un stress supplémentaire et une discussion désagréable avec son inspecteur.

Le refus d’évaluation est tout à fait possible et a été confirmé aux commissaires paritaires de Sud éducation Alsace en CAPA.
Il n’y a donc que peu d’enjeu à accepter un rendez-vous de carrière aux 6e et 8e échelons. Au 9e échelon, seul l’avancement accéléré à la hors-classe peut constituer un objectif.

N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé•e•s.

Sud éducation Alsace soutiendra tou•te•s les collègues qui refuseront leur rendez-vous de carrière.


Publications

Derniers articles publiés