Marche féministe pour la journée de lutte pour les droits des femmes

vendredi 19 février 2021
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Le 8 mars est la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. Comme chaque année, nous appelons toustes les victimes du patriarcat à une marche en mixité choisie (sans homme cisgenre) le 6 mars 2021 à 14h place Kléber.

Que ce soit dans l’espace public (au travail, à l’école, dans la rue, etc.) ou dans l’intime (cadre familial, couple), nous sommes victimes quotidiennement de violences. Ces violences touchent particulièrement les personnes trans, intersexes, les femmes sdf et migrantes, les travailleureuses du sexe, les femmes portant le voile, les femmes victimes de la traite humaine, les lesbiennes et les personnes racisées.

Face aux insultes et au harcelement que nous subissons chaque jour dans l’espace public.
Nous exigeons le droit de vivre tranquillement et de façon autonome. Nous ne voulons plus devoir adapter notre comportement, notre tenue, nos habitudes par peur des agressions que nous subissons régulièrement. Si l’ensemble de la société doit participer à cette lutte contre les violences sexistes, il est nécessaire que l’autodéfense des femmes se fasse par les femmes d’abord.
Nous n’avons pas besoin d’être sauvé.e.s, nous voulons juste ne pas être agressé.e.s.

Si toi aussi, tu veux pouvoir disposer de ton corps comme tu l’entends, pouvoir porter ton voile où tu veux, quand tu veux, pouvoir te balader torse nu si tu en as envie, pouvoir exprimer ton identité de genre librement, pouvoir être habillé.e comme tu le souhaites, te maquiller ou pas, t’épiler ou pas, sans qu’on te fasse de remarques ou qu’on te discrimine pour cela.
Si toi aussi, tu veux marcher dans la rue nuit et jour sans avoir peur, sans avoir à changer de trottoir, sans être harcelé.e ou sans te faire contrôler ou arrêter par la police.
Si toi aussi, tu te bats pour que le consentement devienne une évidence. Si tu luttes chaque jour contre la culture du viol, contre le patriarcat qui viole et tue chaque année encore plus.
Si toi non plus, tu n’en peux plus d’être sexualisé.e, exotisé.e ou fétichisé.e sans arrêt par rapport à ton identité de genre, la couleur de ta peau, la forme de ton corps. Si tu en as marre d’être un fantasme hétéro.

Si toi aussi, tu veux avoir le choix d’avoir des enfants ou pas, tu veux avoir accès à la PMA comme tout le monde, tu veux que l’IVG soit un droit accessible à toustes et puisse se faire sans conditions et sans violence.
Si toi aussi tu t’es senti.e concerné.e par les Gilets Jaunes parce que t’en as marre de galérer pour boucler les fins de mois, que t’as un enfant et tu veux pouvoir le faire vivre décemment sans supplier la CAF.
Si toi aussi, t’en as marre de te taper toute la charge mentale du foyer parce que ton mec rentre à la maison pour mettre les pieds sous la table.
Si toi non plus t’as pas trouvé de travail en traversant la rue.
Si toi aussi t’es descendu.e dans la rue pour lutter contre la réforme des retraites, parce que tu sais qui seront les premières victimes de cette politique.
Si toi non plus t’es pas assez friqué.e pour être un.e premièr.e de cordée, que la bourgeoisie c’est pas tes potes mais celleux qui te regardent avec mépris.
Si toi non plus, tu veux plus attendre des mois pour un récépissé, un titre de séjour ou ton statut de réfugié.re dont dépendent ta liberté, ton travail, ton logement et ta famille.
Si toi aussi, la norme, tu l’emmerdes. Tu veux qu’on t’accepte comme tu es, et avoir les mêmes droits que tout le monde.
Tu te bats pour que ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle soient reconnues et acceptées par ton entourage et par le reste de la société.
T’en as marre qu’on t’assigne un genre qui n’est pas le tien, qu’on te mette dans des catégories. Que tu ne puisses pas changer d’état civil librement et simplement.
Si toi non plus, tu ne veux plus être exclu.e et subir des discriminations liées à ton identité de genre, ta religion, tes origines, ta couleur de peau, ton orientation sexuelle, ton handicap, etc. ni subir de harcèlement au travail, dans les milieux militants, à l’école, sur internet ou ailleurs.
Si toi aussi, tu dénonces les violences étatiques et institutionnelles : les violences policières et carcérales qui touchent principalement les personnes racisées et les travailleureuses du sexe, les violences médicales que subissent les personnes racisées, voilées, grosses, trans, intersexes et les femmes, les violences juridiques qui nous condamnent à rester dans le silence, et les violences économiques et sociales qui précarisent nos vies.
Si toi non plus, tu ne veux plus être invisible. Tu veux prendre de la place. Tu veux prendre la parole, crier haut et fort que tu existes et que tu te battras pour que les violences à ton encontre et à l’encontre de toutes les personnes opprimées, silenciées et abimées disparaissent.

Tout simplement, si toi aussi tu veux en finir avec toutes les oppressions. Si toi aussi, tu veux réagir face à l’urgence de la lutte pour l’émancipation des toutes et tous !
Emmène tes pancartes, tes ami.e.s concerné.e.s, ta force et ta voix !
Viens manifester le 6 mars 2021 à 14h place Kléber !

Nous utilisons la date symbolique du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour manifester, tout en dénonçant les autres oppressions, parce que nous considérons que s’émanciper uniquement du sexisme ne libérera que les femmes blanches, cisgenre, valides, hétérosexuelles et bourgeoises, ne souffrant pas des autres systèmes d’oppressions, laissant sur le carreau tout.e.s les autres.

SIGNATAIRES : WITCH BLOC STRASBOURG / COLLAGES FEMINISTES / AIMONS NOUS TOUXSTES / SUPPORT TRANSGENRE STRASBOURG / COLLECTIF FIERE / COLLAGES LESBIENS



Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur