Communiqué des représentants des parents et des personnels du Collège Jacques Twinger

jeudi 17 octobre 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Les représentants des parents et des personnels du Collège Jacques Twinger vous informent de l’incident très grave qui s’est produit vendredi 4 octobre au collège :

A la fin des cours, à 16h30, une collègue sort du bâtiment de l’administration et voit dans le collège trois adolescents, écoutant de la musique très fort. Elle s’approche d’eux pour comprendre ce qu’ils font là et leur demander de quitter le collège.
Un des jeunes sort un pistolet de sa poche et le pointe sur elle. Il prononce des menaces de mort à l’encontre de la communauté éducative.
Sans penser au pire, elle leur demande de partir et leur tourne le dos pour rentrer dans le collège. Elle va chercher d’autres collègues encore présents. Les jeunes sortent de l’établissement mais restent aux abords.
Les faits ont été remontés au Rectorat, le collège a porté plainte. Une enquête est en cours.

Les parents et la communauté éducative sont bouleversés.

Faut-il attendre que ce grave incident se transforme en drame pour enfin agir ?

Car comment oublier tous les signaux d’alerte1 que nous avons lancés en avril - mai - juin dernier et dont les réponses n’ont jamais été à la hauteur des demandes qui ont été faites ? Elles témoignent juste du fait que ni le Rectorat, ni le CD67, ni l’Euro métropole n’ont pris véritablement la mesure de l’évolution du quartier et de la dégradation des conditions dans lesquelles nous travaillons avec et pour les élèves.

Mais combien de promesses, de « nous sommes là pour vous écouter », de « nous vous avons entendus », de paroles de réconfort et de soutien moral... pour que nous continuions comme avant … avec encore moins de moyens qu’avant…

Avec cet événement sans précédent au collège, un cap a été franchi !

Nous appelons à une mobilisation de toutes les institutions :
que chacun cesse de se renvoyer la balle et les responsabilités
que chacun cesse de se couvrir derrière des protocoles et des mesurettes,
que la communauté éducative, les associations et les habitants du quartier soient enfin pris en considération,
pour que chaque institution, le Rectorat, le CD67, l’Eurométropole, prenne enfin la part de ce qui lui incombe et décide enfin, avec un vrai courage, de prendre en main la situation, dans toute sa complexité et dans tous ses aspects.

Les représentants des parents d’élèves appellent les parents à se mobiliser le mardi 15 octobre à 7h45 devant l’entrée du collège Twinger.

Pour qu’enfin des réponses soient apportées et des engagements pris, les parents et la communauté éducative attendent, le mardi 5 novembre à 16h30, la présence en notre collège de :

  • Mme BEJEAN, rectrice de l’académie de Strasbourg
  • M. BIERY, président du conseil départemental du Bas-Rhin
  • M. HERRMANN, président de l’Eurométropole
  • M. RIES, maire de la ville de Strasbourg.

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur