Une minute de silence à la mémoire de Christine Renon lundi 30 septembre à 15H

dimanche 29 septembre 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

C’est avec émotion que nous avons appris le suicide sur son lieu de travail de notre collègue Christine Renon, directrice d’école à Pantin. Sud Education Alsace apporte tout son soutien à sa famille et ses proches.
Faisant suite à des initiatives de certains collègues, Sud éducation Alsace appelle tous les collègues qui le souhaitent à se recueillir le lundi 30 septembre à 15h en mémoire de Christine Renon.

Ce drame, un de plus, nous rappelle que le travail tue et que la lutte contre les réformes délétères dans l’éducation est à mener en parallèle de celle pour améliorer les conditions de travail et gagner de nouveaux moyens dans tous les établissements. En effet, ce drame n’est certainement pas étranger au management brutal qui prend place dans l’éducation contre les personnels et les instances chargées de les défendre comme les CHSCT.

En conséquence, l’hommage à Chirac ne revêtant aucun caractère obligatoire, Sud Education Alsace appelle les collègues à avoir un moment de recueillement pour Christine Renon lundi 30 septembre à 15H.

Minute de silence lundi en hommage à Chirac : l’indécence

Communiqué de la fédération Sud Education

Compte tenu de l’actualité, les personnels auraient pu légitimement s’attendre à ce qu’une minute de silence soit observée à la mémoire de Christine Renon, directrice d’école à Pantin qui s’est suicidée sur son lieu de travail samedi 21 septembre. Il n’en sera rien.
En revanche, le Premier ministre n’a pas perdu de temps pour publier une circulaire dans laquelle il invite les personnels à observer une minute de silence en hommage à Jacques Chirac lundi à 15 heures.

La circulaire ne prévoit aucun caractère obligatoire à cette minute de silence : elle “permet” aux agent-e-s d’y participer.

Ne cédons pas à l’angélisme du moment : Jacques Chirac n’est pas le personnage sympathique que l’on veut nous présenter. C’est un homme politique aux nombreuses sorties publiques sexistes et racistes dont la carrière s’est bâtie notamment :
– sur d’innombrables malversations financières et de détournements d’argent public, qu’il s’agisse de logement social ou du système de corruption communément appelé la “Françafrique”. Il a d’ailleurs été condamné en justice pour prise illégale d’intérêt ;
– sur le sang des Kanaks : alors Premier Ministre, il porte la responsabilité directe de l’exécution par les forces armées françaises des militants Kanaks qui luttaient pour leur indépendance ;
– sur des essais nucléaires dans le Pacifique, dont les retombées sur la santé des peuples riverains ne sont toujours pas admises par le gouvernement.
Jacques Chirac était un homme dont la politique a toujours servi le capitalisme et les intérêts particuliers. Les salarié-e-s et la jeunesse lui ont opposé les deux plus grandes grèves de ces dernières années : en 2006, contre la « loi sur l’égalité des chances » (dont le contrat première embauche qui aurait précarisé encore un peu plus les jeunes), et en 1995 contre la casse du système de retraites que le gouvernement actuel ressort du placard.

Pour SUD éducation, il n’y a donc aucune bonne raison de rendre hommage à Jacques Chirac. SUD éducation appelle les personnels à ne pas respecter cette minute de silence, et rien ne peut les y contraindre.


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur