Communiqué : comment le rectorat de Strasbourg porte atteinte au droit de grève !

jeudi 14 mars 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Suite à de nombreuses pressions venant du Rectorat et de quelques chef•fe•s d’établissement, le syndicat Sud Éducation Alsace tient à dénoncer des atteintes au droit de grève à l’occasion de la journée de grève mondiale pour le climat du 15 mars 2019.

PNG - 158.6 ko

Dans notre académie, plusieurs collègues du premier degré se sont vu refuser leur droit de faire grève malgré leurs déclarations d’intention déposées dans les temps. Le rectorat de Strasbourg justifie son refus de reconnaître le droit de grève pour les personnels du premier degré par l’absence de négociations préalables. Pourtant la fédération Sud Éducation a adressé une demande de négociation préalable au ministère qui n’a jamais répondu.

Dans le second degré, le préavis de grève spécifique déposé par la fédération Sud Éducation permet aux collègues quelque soit leur statut de faire grève sans se déclarer préalablement auprès de leur hiérarchie. Nous avons été averti de multiples pressions émanant des chef•fe•s d’établissement. Toute pression incitant à ne pas faire grève constitue une entrave au droit syndical.

Ces atteintes s’inscrivent dans un contexte général de pressions contre toute forme de contestation à L’École et préfigure déjà l’application de l’article 1 de la loi dite « École de la confiance » permettant de museler les personnels. Les autorités auraient-elles peur de la contestation qui s’annonce ?


Sud Éducation Alsace appelle les personnels à réagir et à se porter massivement gréviste le 15 et le 19 mars et à rejoindre les manifestations :

  • Vendredi 15 mars à 13h00 à la place Kléber
  • Mardi 19 mars : rassemblement et assemblée générale des lycées en lutte devant le rectorat à 12h et manifestations interprofessionnelles : à 10h à Haguenau au quai des pêcheurs puis à 14h à la place Kléber à Strasbourg.

SUD Éducation Alsace, le 14 mars 2019


Mise à jour, 14 mars, 20h30 :
La réponse du rectorat à 20h confirme que « Les enseignants qui décideront de se joindre à votre mouvement seront en situation régulière. »... alors que ces mêmes enseignant.e.s ont été obligé.e.s d’annoncer 4 heures auparavant aux parents d’élèves qu’ils ne pourraient pas faire grève.



Documents joints

Communiqué du syndicat Sud Education Alsace : (...)

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur