Stage : Face à la précarité, comment défendre ses droits ?

jeudi 4 avril 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%


ATTENTION derniers jours pour demander son autorisation d’absence !


Jeudi 16 mai 2019 : maison des syndicats, salle B, 1 rue Sédillot à Strasbourg Vendredi 17 mai 2019 : locaux de Sud Telecom, 32 rue de l’Est à Mulhouse

Face à la précarité, comment défendre ses droits ?

Les statuts de la fonction publique ne sont plus la norme dans le service public d’éducation. Avec la multiplication des contrats : CDD, AED, AESH/AVS, CUI/CAE, services civiques, … le nombre de personnels non titulaires augmente considérablement.

Aux inégalités statutaires et de salaires (entre personnels administratifs, techniques et enseignants) s’ajoute de plus en plus la précarisation des statuts. Celle-ci répond à un projet politique cohérent de mise en concurrence et de réduction des capacités de mobilisation à l’instar de ce que l’on retrouve aujourd’hui dans le système capitaliste : diviser les personnels et éloigner les plus précaires des équipes syndicales, à même d’assurer une défense collective, en vue de mettre au pas l’ensemble des revendications.

A plusieurs reprises, l’État a été condamné pour pratiques illégales envers les précaires grâce aux mobilisations et actions juridiques mises en œuvre par les syndicats Sud Education.

Ainsi, face à la précarité, comment défendre ses droits dans l’éducation nationale ?

Programme :

9H : accueil des stagiaires
9h30-12h : les différents contrats précaires dans l’EN
12h : repas autogéré (auberge espagnole)
14h -17 h : comment se défendre ?


Informations pratiques :

Les stages de formation syndicale se déroulent sur une journée de 9h à 17h avec une pause méridienne. Les stages sont ouverts à tous les personnels de l’EN de la maternelle à l’université et sans condition de statut (titulaires comme contractuels).

Selon le droit syndical, chaque personnel de l’éducation nationale dispose de 12 jours de formation syndicale par an. Il suffit pour cela de faire sa demande au plus tard un mois avant la date du stage. Une absence de réponse moins de 15 jours avant le stage vaut acceptation de la part de la hiérarchie. Tout refus doit nous être signalé au plus vite.

C’est un droit qui ne s’use que si on ne s’en sert pas !

Pour participer aux différents stages, tu dois impérativement en informer ta hiérarchie (le recteur par voie hiérarchique dans le second degré, ton directeur des services via ton inspecteur dans le premier degré et ton chef de service dans le supérieur) en utilisant le modèle de lettre disponible sur le site ( http://www.sudeducalsace.info/spip.php/article1224 ) et au plus tard un mois avant la date du stage.

Il est enfin très important de nous prévenir de ta participation afin que nous puissions nous organiser au mieux :

sudeducalsace@gmail.com

PDF - 213 ko
Annonce du Stage de Strasbourg le 16 mai 2019 (pdf)
PDF - 216.7 ko
Annonce du Stage de Mulhouse le 17 mai 2019 (pdf)

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés