En grève le 15 décembre pour le retrait de la réforme de l’évaluation !

Non à la transformation managériale de l’Éducation nationale !
jeudi 8 décembre 2011
par  julien
popularité : 3%

Les projets de décret et d’arrêté réformant l’évaluation des enseignant-e-s visent à remplacer à compter de la rentrée 2012 les dispositifs actuels par une modalité unique : un entretien d’évaluation tous les trois ans par le supérieur hiérarchique direct (le chef d’établissement dans le second degré, l’IEN dans le premier degré).
Ils constituent une étape majeure dans le processus de transformation néolibérale du service public d’éducation. SUD éducation est opposé à la notation, aux inspections infantilisantes, à l’évolution différenciée des carrières... Mais les nouvelles modalités d’évaluation des personnels sont encore pires ! Individualisation, mise en concurrence, caporalisation… : on passe à l’ère du management sur le modèle de l’entreprise capitaliste. Cela s’inscrit dans une transformation profonde qui touche à tous les domaines.
Toutes les organisations syndicales de l’Éducation Nationale sauf le SGEN -CFDT exigent le retrait de cette réforme (FSU, UNSA, CGT, FO, SUD, SNETAA-FO, SNALC, SNCL). Cette très large unité sur une revendication claire (le retrait pur et simple !) est un élément important.
En construisant une mobilisation à la hauteur, il est possible de faire reculer le gouvernement : il cherche déjà des portes de sortie. Une victoire, même sur un point précis comme celui-ci, serait un événement utile pour restaurer un meilleur rapport de force, après les défaites accumulées ces dernières années.
La grève du 15 décembre aura valeur de test, il ne faut pas le rater ! Le gouvernement souhaite éviter des mobilisations importantes qui pourraient faire boule de neige. Il étudiera attentivement les chiffres des grévistes et des manifestant-e-s.
Pour SUD Éducation, il est évident qu’il faudra développer un processus de mobilisation dès la rentrée de janvier. Une journée ne suffira sans doute pas… Mais une grève et des manifestations massives le 15 décembre sont la condition pour qu’il y ait des suites sérieuses. Alors, tou-te-s en grève et en manif le 15 !

Manifestation à Mulhouse, 10 heures, place de la Bourse

Manifestation à Strasbourg, 10 heures, place de la Bourse

PDF - 186 ko
Appel 15 décembre

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois