Dettes, déficit : bougeons nous !

jeudi 10 novembre 2011
par  julien
popularité : 1%

JPEG - 46 ko

Depuis des mois maintenant, les questions de la dette et des déficits occupent le devant de la scène médiatique. Tous les grands médias nous diffusent le même message en boucle : les peuples vont devoir se serrer la ceinture pour combler les déficits, les dettes doivent être remboursées sous peine de perdre le sacrosaint triple A des agences de notation.
Le tout se fait sur fond de déni de démocratie : les peuples ne sont pas interrogés et quand le gouvernement grec décide, pour des raisons qui lui appartiennent, d’un référendum, ses partenaires lui tapent sur les doigts. Les agences de notations et les créanciers sont parvenus à imposer leur diktat aux états.
Pourtant, la colère monte : en Grèce, le peuple est mobilisé depuis des mois dans un climat quasi insurrectionnel, les grèves massives se multiplient dans de nombreux pays européens, aux États-Unis on occupe Wall Street tandis qu’en France, les Indignés se font jeter de la Défense à coup de matraques.
A SUD Éducation Alsace, ne pensons que c’est aujourd’hui sur ces questions qu’ils faut se mobiliser, car elles servent désormais d’alibi à toutes les attaques contre les salarié-e-s. C’est pourquoi nous nous engageons activement avec Solidaires dans le Conseil populaire pour l’abolition de la dette du Haut Rhin et dans le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique à Strasbourg. Nous appelons tous les travailleurs de l’éducation mais aussi des autres secteurs à se mobiliser au sein de ces collectifs et plus largement sur ces questions.

Prochaine réunion à Strasbourg le jeudi 1er décembre 2011 à 18h30 à la Maison des Associations

En pièce jointe, le communiqué de Solidaires sur le G20 et le plan d’austérité.

PDF - 72.4 ko

Documents joints

Communiqué austérité

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur