Et encore un CIO de moins en Alsace !

Refusons ensemble le démantèlement du service public d’orientation !
jeudi 4 novembre 2010
par  sudeducationalsace
popularité : 3%


Après le C.I.O STRASBOURG Nord qui ferme ses portes, en janvier, c’est le C.I.O de Wissembourg qui est menacé de disparition, après la vente du bâtiment qui l’abritait jusqu’alors.


 


Cette attaque frontale envers un service public, en zone rurale, par l’État lui-même atteste du mépris dans lequel sont tenus usagers et personnels. La notion même de service public de proximité est bafouée, les wissembourgeois devront se déplacer au C.I.O de Haguenau….distant de 30 km.


 


Les premières victimes sont les familles et les élèves, et notamment les plus défavorisés d’entre eux qui risquent de ne pas pouvoir se déplacer ; alors que dans cette région, le niveau de scolarisation est plus faible que dans l’ensemble du département et qu’au niveau national.


En fermant cette structure, l’État fait un peu moins là où il faudrait en faire un peu plus.


 


Cette fermeture est annoncée pour courant 2011, sans date précise, dès que le bâtiment dont l’État est propriétaire sera vendu.


 


Cette fermeture est à replacer dans un contexte national très inquiétant ; l’État et l’Éducation nationale sont entrain de se séparer de leur service public d’orientation : il s’agit d’un démantèlement du réseau national des CIO : quelques 70 C.I.O connaissent actuellement les mêmes menaces. Dans le même temps on assiste à une baisse du recrutement des conseillers d’orientation psychologue (pour la 6ème année consécutive, cinq conseillers d’orientation psychologue sur six partant à la retraite ne sont pas remplacés). Le corps de ces personnels est entrain de se précariser avant de disparaître complètement. Les lois et décrets en préparation vont dans le sens de l’éradication de ces personnels et d’un transfert des missions vers les enseignants, et d’autres professionnels du secteur de l’insertion, et la mise en concurrence est bel est bien entamé….


 


C’est intolérable.


 


Nous refusons la fermeture du C.I.O de Wissembourg.


Nous refusons le démantèlement du service public d’information et d’orientation.


Nous demandons la reprise du recrutement des conseillers d’orientation psychologue à hauteur des besoins.


 


 


Pour soutenir le C.I.O de WISSEMBOURG, signez et faites signer en masse la pétition ci jointe.

PDF - 1.3 Mo

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 octobre 2016 - Touche pas à ma zep

Pour retrouver facilement toutes les infos importantes du collectif « Touche pas ma ZEP ! », un (...)