Quel mandat SUD Éducation Alsace veut il défendre ?

lundi 19 septembre 2011
par  julien
popularité : 5%

Si nous avons vertement critiqué le mode de scrutin, nous n’avons nullement l’intention de le boycotter. Pourquoi désirons-nous nous présenter, et pour défendre quel point de vue ? Explications.

Quelle légitimité a SUD éducation ?
Cela fait cinq ans maintenant que SUD Éducation Alsace travaille sur la question des AE. Édition d’un site web exhaustif, rédaction de guides pratiques, publication de bulletins, multiples assistances à des personnels en souffrance en sont quelques exemples. Nous estimons avoir notre place dans ce scrutin.
Mais pour y faire quoi ?
Défendre les personnels quant aux décisions disciplinaires : nous évoquions le but premier de la commission :être consultés pour des décisions disciplinaires. Nous désirons remplir cette mission. D’abord en considérant le chef d’établissement comme un patron. Notre rôle est simplement de défendre les salariés quels que soit leur couleur, orientation sexuelle, sexe, qu’ils soient syndiqués ou non, sans aucune négociation de marchand de tapis.
Dénicher des informations : l’enjeu est pour nous un contact avec les services du rectorat. Y a-t-il bien des consignes pour limiter les contrats à un an par exemple. Demander des clarifications sur des vides juridiques, récolter des données quant aux évolution de postes…
Relayer les problèmes des surveillants : nous n’avons pas envie d’être des bénis oui-oui, ni d’être des notables de l’institution… Les questions de salaires, de quotités de service imposées, de délinquance patronale (suppression des jours fériés, pression sur les grévistes) concernent bien des salariés dans l’Académie…Il nous faut relayer ces problèmes au rectorat et lui demander de prendre ses responsabilités pour que cette situation cesse. Ce ne sera cependant pas la commission qui règlera tout, mais surtout l’action collective et le rapport de force sur le terrain, avec vous.
Faire redescendre les travaux de la commission aux salariés :si nous comptons bien siéger dans cette commission, notre rôle sera de faire redescendre les compte-rendu de ses travaux, via Internet ou les bulletins. En effet, ce n’est pas une bonne chose que seuls les élus détiennent ces informations, comme une source de pouvoir. Le but demeure que les salariés de chaque établissement puissent se défendre collectivement sans avoir recours à un représentant.
Quel mandat défendront-ils ?
Un mandat en totale contradiction avec le syndicalisme de service ou de cogestion. Nous refusons de mesurer notre légitimité aux résultats électoraux ou en nous considérant propriétaire de vos voix. Nous voulons simplement être soucieux de la défense des intérêts des salariés sur le terrain…


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois