Assistants d’éducation : Les rentrées de merde, ça suffit !!!

BULLETIN AED/AVS numéro 1 de septembre 2009
lundi 15 septembre 2008
popularité : 3%

Première brochure d’actualité de l’année 2008-2009. Des articles de fond, juridiques très pratiques en cette rentrée pour les assistants d’éducation...bonne lecture

 

Sommaire

 

Page 1 : Edito, Petit lexique pour précaires de l’institution

Page 2 à 4 : Dossier, « Organisation du temps de travail, un vrai bordel ! »

Page 5 : Analyse du nouveau décret n°2008 -396

Page 6 et 7 : La CCP compétente à l’égard des assistant d’éducation arrive

Page 8 : Salaire en retard, demander des indemnités !

Page 9 : SUD éduc alsace et les AED

Page 10 : pourquoi se syndiquer à SUD éduc

 

 

Edito

 

La rentrée s’annonce difficile, le statut régissant notre job n’ayant pas subi d’évolutions notables. Encore et toujours en ce mois de septembre nous dépendons du bon vouloir de notre chef d’établissement. Il nous faut considérer ces derniers d’abord comme des patrons, souvent à l’initiative de décisions potentiellement arbitraires.

L’actualité de cette rentrée en témoigne : l’ouverture massive de postes d’AP dans des collèges de l’académie a conforté ces personnels dans leur rôle de bouche-trou : chargés de l’appui aux équipes pédagogiques, ils/elles peuvent désormais surveiller, et en toute illégalité en certains endroits, s’occuper du standard voire même enseigner… Dans les établissements dont l’équipe de direction a changé, sont arrivés de nouvelles organisations du travail souvent discutables, et mises en place bien trop souvent au détriment du salarié. On pensera aussi aux nouveaux arrivants qui auront le malheur de voir leur premier salaire seulement arriver en octobre.

Une réalité bien plus âpre que celle véhiculée par les médias et tue par les syndicats majoritaires qui solliciteront vos voix cette année pour une partie de rami électoral.Nous nous contenterons ici d’analyser ces problèmes et d’apporter des propostions de solutions, d’organisations collectives, pour faire valoir et avancer nos droits…

Et puisque le fond de notre situation ne risque pas de changer les prochains mois, nous vous souhaitons bonne lecture, et vous donnons rendez-vous pour un prochain bulletin pour décembre ou janvier prochain…


Documents joints

bulletinrentréeaed
bulletinrentréeaed
bulletinaedrentrée
bulletinaedrentrée

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois