assistant-e-s administratifs (premier degré) :titularisation immediate des précaires !

vendredi 9 février 2007
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Ni sergents recruteurs ni chefs d’entreprise dans les ecoles !

Titularisation immediate des précaires !

Des emplois statutaires dans les écoles primaires !

Alors que, conformément au protocole sur les directions signé en 2006, les directrices et les directeurs sont invité-e-s à remplir les dossiers qui leur permettront d’obtenir des assistant-e-s administratives-ifs, SUD éducation Alsace rappelle que :

Ce protocole est donc loin d’avoir fait l’unanimité chez les organisations syndicales et demeure très insuffisant. Les indemnités ridicules, le non recrutement d’enseignant-e-s et les décharges assurées par des stagiaires qui verront leur temps de formation diminué d’autant en sont la preuve et témoignent de la politique purement comptable du ministre de l’Education... Ce protocole n’a pas empêché le ministère et les IA de sanctionner lourdement par des retraits sur salaire les directrices et les directeurs insatisfait-e-s par l’accord qui ont légitimement continué la grève administrative en refusant de faire remonter l’enquête 19. Pour apaiser les tensions et se mettre à l’écoute des revendications des salarié-e-s, on pouvait trouver mieux ! Ce protocole est la porte ouverte à une nouvelle augmentation de la précarité dans les écoles. Plutôt que d’embaucher du personnel statutaire et formé, on préfère recruter de la main d’œuvre bon marché sans qualification et sans avenir...

Ce protocole accélère la décentralisation des écoles primaires en confiant la gestion des assistant-e-s administratives-ifs aux Collectivités locales dont les ressources et les choix politiques sont plus qu’hétérogènes et bien inégaux !

Ce protocole transforme les directrices et les directeurs en sergents recruteurs et en chefs du personnel ... ce qui est bien éloigné de leur vocation première et laisse présager des « missions » plus qu’inquiétantes quant à la future liberté des équipes pédagogiques et des Conseils d’Ecole.

SUD éducation Alsace ne peut se satisfaire d’un protocole qui génèrera davantage de précarité, accélèrera le renforcement de la hiérarchie et précipitera la soumission des écoles aux collectivités locales.

Il exige, au contraire, le recrutement immédiat d’emplois statutaires à la hauteur des besoins des écoles primaires et de leurs élèves (secrétaires, orthophonistes, psychologues, travailleurs sociaux...).

Opposé à la précarité, il soutiendra sans ambiguïté les salarié-e-s précaires victimes de la hiérarchie et continuera à se mobiliser pour exiger leur titularisation.

Enfin, luttant pour une éducation plus juste et plus démocratique, il réaffirme clairement son soutien aux directions collégiales des écoles et défend le caractère décisionnel des différents conseils du premier degré. Dans ce cadre, il renouvelle son soutien aux directrices et aux directeurs qui poursuivent la grève administrative malgré les menaces de leur hiérarchie.

SUD éducation Alsace invite donc les équipes pédagogiques, les directrices et les directeurs à faire remonter leurs dossiers accompagnés de la mention : Du personnel statutaire dans les écoles. Titularisation immédiate des précaires.

Il appelle parallèlement tous les personnels à se mobiliser afin que les actions entreprises pour les ouvertures de postes dans notre académie soient aussi l’occasion d’obtenir la titularisation de tous les précaires.


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur