Pour la fermeture des Centres de Rétention Administrative.Pour la régularisation de tous les Sans-Papiers - Pour la liberté de circulation

mardi 8 janvier 2008
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Communiqué de la Fédération des syndicats Sud Education


Sud éducation appelle à la journée européenne de protestation du 19 janvier

Les dix derniers jours de l’année 2007 ont vu se développer des révoltes de détenus dans plusieurs Centres de Rétention Administrative (CRA). Les détenus protestent contre les conditions de leur détention, contre les humiliations quotidiennes et les actes racistes de leurs gardiens. Ils protestent aussi et surtout contre le sort fait aux sans-papiers dans ce pays et contre la chasse à l’homme dont ils sont l’objet. Face à ces cris des « nouveaux damnés de la terre », la répression n’a pas tardé. Les coups sont tombés. Les supposés meneurs ont été déplacés puis rapidement expulsés.

Interpellé par le Réseau Education Sans Frontières sur ces conséquences de la « course au chiffre » en matière d’expulsion, le sinistre ministère de l’identité nationale et de l’immigration ne trouve rien d’autre à répondre que : « Il n’y a ni plus ni moins d’abus que les mois précédents, tous les étrangers en situation irrégulière ont vocation à retourner dans leur pays ». La Fédération Sud éducation salue la lutte courageuse des détenus des centres de rétention, elle dénonce la répression policière et se déclare disponible pour travailler au renforcement de ces mobilisations et de la solidarité nécessaire.

Le 19 janvier auront lieu dans plusieurs pays de l’Union européenne des manifestations de protestation contre l’emprisonnement dont sont victimes les sans papiers dans tous les pays européens et cela sans limite de durée pour certains d’entre eux. Ces Centres de Rétention Administrative sont de véritables prisons. La construction accélérée de nouveaux centres de rétention et l’externalisation à des pays comme le Maroc ou la Lybie (plus tard l’Ukraine…) de l’activité de tri des « candidats » à l’immigration vers l’Europe traduisent la mise en place d’une gestion industrielle des expulsions à l’échelle européenne. Là se met en place la politique « d’immigration choisie » voulue par Sarkozy comme doctrine officielle européenne. Là s’institue la privation de liberté comme modèle de gestion des personnes migrantes.

En France, ces centres ont vu passer près de 300 mineurs -y compris des nouveaux nés- en 2007, année durant laquelle plus de 21 000 sans-papiers ont été expulsés vers des pays où pour nombre d’entre eux leur vie même est en jeu. Toute l’année, les préfectures et les services de police ont eu recours à tous les moyens et tous les stratagèmes pour interpeller, placer en rétention et expulser à tout va. Rafles dans les transports et dans les rues, descente de police sur les lieux de travail, dans des magasins, dans les écoles, les collèges et les lycées. Convocations pièges, contrôles au faciès, interpellations à domicile, tout est bon pour faire du chiffre, même avec le risque de tuer. Et le gouvernement de prévoir 28 000 expulsions pour 2008.

Attachée à la liberté de circulation et d’installation, seule alternative aujourd’hui crédible face à la logique d’une Europe qui se renforce sans cesse comme forteresse xénophobe, la Fédération Sud éducation revendique la fermeture pure et simple de tous les Centres de Rétention Administrative.

Elle s’associe à l’appel du Réseau Education Sans Frontières et appelle les personnels de l’Education nationale et plus largement tous les citoyens à participer aux manifestations du samedi 19 janvier organisée partout en France et en Europe devant les Centres de Rétention Administrative.

La fédération Sud éducation appelle à renforcer les collectifs unitaires qui préparent la réussite de cette journée européenne de protestation.

Extrait du site fédéral de Sud Education :

http://sudeducation.org/article2318.html

 


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur